Régions

Tipasa : Vers la réalisation d’une station expérimentale de dessalement d’eau de mer fonctionnant à l’énergie renouvelable

Publié par DK News le 28-01-2015, 18h06 | 38
|

Une station expérimentale de dessalement d’eau de mer, fonctionnant à l’énergie renouvelable, une première en Algérie, sera réalisée, durant cette année, au niveau du siège de l'Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismail (Tipasa), à l’initiative du Centre de développement des énergie renouvelables(CDER), a- t-on appris mardi auprès du responsable de cette organisme scientifique, Pr. Yassa Noureddine.

L’information a été révélée au cours d’une rencontre organisée par le CDER à Tipasa, en collaboration avec la chaire UNESCO ûSIMEV (Science des Membranes Appliquée à l'Environnement), dans l’objectif de «l’examen des moyens d’intégration des énergies renouvelables dans le traitement des eaux de mer, des eaux salées du Sahara, et des eaux usées en Algérie», a ajouté ce scientifique.

«L'étude du projet est à un stade avancé», a précisé le Pr .Yassa dans une déclaration à l’APS, en marge de cette rencontre, prévoyant son «lancement au second trimestre 2015». «Cette rencontre nous permettra d’examiner les moyens de coopération avec la chaire Unesco-Simev, soit le transfert technologique pour l’intégration des énergies renouvelables dans les applications des techniques membranaires», a t-il expliqué.

Il a souligné que l’UDES de Bous Ismail, relevant du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), a mobilisé une équipe de chercheurs, qui a mis au point l’étude technique du projet, tout en signalant le lancement des procédures d’acquisition des équipements nécessités pour cette station, à partir de la France.

L’Algérie compte 13 stations de dessalement d’eau de mer, qui consomment actuellement des «sommes colossales en énergie classique», a observé le Pr. Yassa, expliquant par là, la nécessité de lui substituer une nouvelle énergie, afin de «baisser la facture du M3 d’eau» , qui est toujours soutenue par l’Etat, et partant «rationaliser l’usage de l’énergie classique et rallonger la durée d’exploitation des techniques membranaires», a-t-il ajouté .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.