Société

Sciences-astronomie : Un ensemble d'anneaux géants découvert autour d'une exoplanète

Publié par DK News le 29-01-2015, 16h10 | 35
|

Un ensemble d'anneaux géants a été découvert par des astronomes autour d'une planète extrasolaire, 200 fois plus grand que celui en orbite autour de la planète Saturne, à 420 millions d'années lumière de la terre.

«C'est la première fois que quelqu'un voit un tel système géant d'anneaux en dehors du système solaire», a indiqué l'astronome Matthew Kenworthy, cité par l'AFP.

La planète est entourée d'une trentaine d'anneaux «si grands que si Saturne en possédait d'aussi importants nous pourrions voir ces anneaux à l'oeil nu depuis la terre. Ce serait de 5 à 10 fois plus grand que la pleine lune», a expliqué M. Kenworthy, de l'observatoire de Leiden (Pays-Bas), qui a mené cette étude avec Eric Mamajek, de l'université de Rochester (Etats-Unis).

Invisible depuis la terre, cette planète baptisé «J1407b» est sans doute très chaude (entre 1.000 et 2.000 degrés Celsius) ce qui pousse les astronomes à penser que ses anneaux sont fait de poussière contrairement à ceux de Saturne, faits de glace.

L'analyse de la courbe de lumière perçue depuis la terre lors des éclipses permet de déterminer la structure d'objets astrophysiques inconnus situés au delà du système solaire.

En observant une étoile déjà connue lors d'une éclipse, les chercheurs ont découvert que l'éclipse avait duré 56 jours, entrecoupés de changement brusques et irréguliers d'intensité lumineuse. «L'explication la plus crédible à ces changements lumineux est qu'une planète en orbite autour de l'étoile possède un système d'anneaux géants en orbite autour d'elle», selon les chercheurs.

«Ces anneaux ont pu être détectés car ils sont passés devant l'étoile au moment de l'éclipse, de la même manière que la lune passe devant notre soleil lors d'une éclipse solaire», expliquent-ils.

«Maintenant que nous savons quoi chercher, nous pouvons remonter à travers les données collectées lors des 30 à 40 dernières années» pour trouver d'autres planètes entourées d'anneaux, s'est enthousiasmé M. Kenworthy, qui «s'attend à en trouver bien d'autres».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.