Santé

Ain Temouchent : 2015 sera l’année de la qualité des soins et du lancement de l'opération greffes d'organes

Publié par DK News le 29-01-2015, 16h28 | 199
|

2015 sera l'année de la qualité des soins et aussi celle du lancement de l’opération de greffes d’organes récupérés sur des cadavres, a affirmé, mercredi à Ain Temouchent, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

«Il faut un éveil de la profession dans toute sa composante qui doit accomplir ses missions portant notamment sur la prise en charge de la santé des citoyens», a-t-il souligné lors d’une rencontre avec les cadres de la santé de la wilaya à l’établissement hospitalier Dr. Benzerdjeb.

«Le programme de l'année 2015 est très ambitieux et je vous demande de l’adopter pour réaliser un sursaut de qualité. Tous les moyens sont accordés aux praticiens dans ce sens», a-t-il déclaré, rappelant que tous les problèmes des travailleurs de la santé ont été pris en charge.

Tout en assurant à l’assistance être «le premier avocat des blouses blanches», le ministre a demandé, à tout un chacun, d’accomplir son devoir humanitaire, afin de réhabiliter le secteur de la santé qui a fait l’objet, depuis sa prise de fonction, d’un audit mettant en relief «deux problèmes principaux, ceux de l’organisation et de la gestion».

«Un plan de travail contenant 24 points a été élaboré par le département ministériel et transmis pour exécution à tous les établissements de santé du pays, pour régler ces difficultés», a-t-il indiqué.

Pour la wilaya d’Ain Temouchent, où il a effectué, mercredi, une visite de travail, M. Boudiaf a précisé que «tous les indicateurs de la santé sont au vert, et il faut poursuivre ces efforts, tout en encourageant les jeunes médecins qui sont entrain de faire des merveilles, notamment à l’EH Dr Benzerdjab».

Le nombre de spécialistes exerçant dans cette wilaya, la couverture sanitaire et le nombre de lits, entre autres, dépassent de loin la moyenne nationale.

Par ailleurs, les données concernant les évacuations sanitaires ont changé à Ain Temouchent qui reçoit les malades issus d'autres wilayas disposant de centres hospitalo-universitaires. Selon le directeur de la santé de la wilaya, l’EH Dr. Benzerdjeb a reçu en 2014 pas moins de 3.442 malades des autres wilayas du pays.

A ce propos, le ministre a déclaré qu' «il faut généraliser cette action (plan de travail) pour améliorer la prise en charge des malades et aider les wilayas démunies».

Abordant la récente rencontre d’évaluation tenue au ministère, M. Boudiaf a indiqué que son département £uvre pour le renforcement des services des urgences et ceux de réanimation, soulignant que «ces derniers ne comptent que 200 lits au niveau national, et cela reste insuffisant».

Par ailleurs, le ministre indiqué que le budget 2015 «est déjà disponible» au niveau des wilayas. «Les directeurs de la santé ont la possibilité d’effectuer des mouvements entre les chapitres».

S’agissant du Sud, il a mis en relief les décisions prises par les pouvoirs publics au profit des populations, notamment des milliers d’interventions chirurgicales effectuées dans le cadre des opérations de jumelage.

Cette action sera réglementée pour renforcer de 30 % le nombre de spécialistes concernés qui bénéficieront d’un budget de 500 millions DA pour l’accompagnement, a-t-il annoncé.

En outre, le ministre a annoncé que l'année 2015 sera celle du lancement de l’opération de greffes d’organes récupérés sur des cadavres. Un registre national de receveurs d’organes sera établi prochainement, a-t-il souligné, rappelant que 156 opérations ont été effectués en 2014 et que 26.000 malades attendent une greffe.

Enfin, M. Boudiaf a invité les responsables du secteur à accorder la priorité aux problèmes de cardiologie et des urgences qui constituent 60 % des causes de décès.

Le ministre a inauguré une polyclinique à Châabet El L’ham, réalisée en 14 mois pour une autorisation programme de 110 millions DA, avant de poser la première pierre d’un projet de maternité à Ain Temouchent.

Au centre intermédiaire de soins et d’addictologie, M. Boudiaf a pris en charge des équipements sportifs qui bénéficieront aux personnes toxicomanes suivies par ce centre qui a reçu 209 personnes en 2014.

Après avoir inspecté la polyclinique Al Sebbah, au chef-lieu de wilaya, il a assisté, à l’Hôpital de Beni Saf, par visiophone à une intervention par c£lioscopie sur une vésicule chez une patiente de 50 ans. Cet établissement a effectué 600 opérations chirurgicales en 2014, a-t-on indiqué.

Enfin, à l’EH Dr Benzerdjeb, le ministre a inauguré le nouveau scanner de type IRM (Imagerie à résonance magnétique), avant de visiter les services de chirurgie infantile où 70 interventions sur scolioses ont été effectuées depuis 2012, ainsi que ceux de réanimation, d’oncologie et de cardiologie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.