Régions

Ouargla : Lutte contre le commerce informel: 4 marchés de proximité à être attribués aux jeunes

Publié par DK News le 29-01-2015, 17h09 | 48
|

Quatre marchés de proximité dans la wilaya d’Ouargla verront leur situation de propriété prochainement régularisée, dans la perspective d’en attribuer les carrés et locaux commerciaux aux jeunes, a-t-on appris jeudi de la direction locale du commerce.

Les procédures administratives ont été enclenchées pour transmettre la propriété de ces marchés, réalisés dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, aux communes bénéficiaires afin qu’elles puissent louer les carrés et locaux commerciaux aux jeunes.

La réalisation de ces espaces commerciaux, pour un coût global de plus de 206 millions DA et d’une capacité d’accueil pouvant atteindre les 160 commerçants, soit 40 commerçants chacun, entre dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, a-t-on précisé. Toutefois, ce nombre demeure ‘‘insuffisant’’, au vu du nombre important de commerçants qui exercent ce type d’activités commerciales, dépassant les 900, selon la même source.

Dans le but de lutter efficacement contre les marchés parallèles et résorber un plus grand nombre de commerçants, une proposition a été faite pour la création de 21 marchés de proximité, dans le cadre du quinquennal 2015-2019, à travers l’ensemble des communes de la wilaya d’Ouargla, permettant de contenir plus de 800 commerçants, a-t-on fait savoir à la direction du Commerce.

La wilaya d’Ouargla compte actuellement neuf (9) marchés couverts réservés au commerce de détail des fruits et légumes, des viandes, ainsi que des effets vestimentaire, produits ménagers et autres.

La wilaya compte également un marché de gros de fruits et légumes, situé au chef-lieu de la wilaya sur une superficie 20.073 m2 , et un autre similaire dans la commune de Zaouia El-Abadia (daïra de Touggourt), entré en service en 2009, sachant  que cet espace commercial est dépourvu des normes requises pour ce type d’activités commerciales, a estimé la même source.

La wilaya d’Ouargla compte 36.195 commerces, entre personnes physiques et morales, inscrits au niveau de l’annexe local du Centre national du registre de commerce.

Ces commerçants sont répartis entre 16.409 commerçants activant dans le secteur des services, 9.722 dans le commerce de détail, 2.166 autres dans le commerce de gros, en sus de 7.584 activités dans l’industrie et l’artisanat et 314 dans l’import-export, selon les statistique de la même direction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.