Economie

Entreprises : Commission mixte ministère du Travail-FCE pour un nouveau code du travail

Publié par DK News le 29-01-2015, 17h20 | 29
|

Une commission mixte entre le ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale et le Forum des chefs d'entreprises (FCE) va être mise en place, la semaine prochaine, pour l'élaboration du futur code du travail, a indiqué jeudi le président du FCE, Ali Haddad.

L'actuel code du travail, datant des années 1990, «nécessite une actualisation pour s'adapter aux évolutions du marché du travail et à l'émergence de nouvelles technologies», a-t-il précisé à la presse à l'issue de sa rencontre avec le ministre du Travail, Mohamed El Ghazi.

Cette future commission devrait également examiner les problèmes et obstacles liés au chômage, à l'emploi et à la sécurité sociale et permettre un meilleur accompagnement des entreprises nationales créatrices d'emploi, a souligné, de son côté, M. El Ghazi.

Durant cette rencontre, la délégation du FCE a fait part au ministre des préoccupations des entreprises tout en formulant les propositions à même de lever les obstacles entravant leur développement. A cet effet, le FCE a suggéré, notamment, la possibilité de la mobilité de la main d'oeuvre, recrutée par le biais de l'Agence nationale de l'emploi (Anem), d'une wilaya vers une autre.

Cette organisation patronale a justifié cette demande par la nécessité d'adapter l'offre de la main d'oeuvre qualifiée aux besoins spécifiques des projets notamment ceux exigeant des connaissances et un savoir-faire particuliers.

Elle a également appelé à une permanisation systématique des travailleurs contractuels après leur période d'essai.

La rencontre ministre du Travail-FCE s'inscrit dans le cadre d'une série de réunions initiées par cette organisation patronale après son dernier congrès, pour présenter son programme d'action et se concerter avec les pouvoirs publics.

Les résultats de ces rencontres seront soumis prochainement au Premier ministre, selon le FCE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.