Economie

Energie-gaz : Importance des médias dans l’explication «juste» de l’information relative au gaz de schiste

Publié par DK News le 29-01-2015, 17h21 | 28
|

Les médias nationaux sont dotés d’un rôle d’importance dans l’explication et la communication d'«informations justes» sur la question du gaz de schiste en Algérie, a soutenu, jeudi à Boumerdes, le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi.

«Ne vous laissez pas entraîner derrière les fausses rumeurs colportées sur l’exploitation du gaz de schiste», a-t-il insisté en direction des journalistes, lors d’un point de presse animé en marge de la distribution de diplômes à une promotion d’étudiants sortants de l’Institut algérien du Pétrole de Boumerdes.

M. Yousfi a affirmé, à cet égard, que le «gouvernement joue son rôle pour rassurer les citoyens concernés», en ayant engagé de nombreux contacts sur le terrain avec les protestataires, en vue de leur communiquer toutes les informations nécessaires, soulignant en outre «sa disponibilité (gouvernement) à poursuivre ce travail d’explication et d’information, à travers tout le territoire national».

«Le gouvernement £uvre au renforcement de la communication avec tous les citoyens concernés, et les portes du dialogue demeureront ouvertes pour tous, afin d’expliquer tous les aspects liés à la production du gaz de schiste, au même titre que les mesures entreprises en matière de protection de la santé du citoyen et de la préservation de l’environnement», a-t-il, encore insisté.

Il a, en outre, assuré que les cadres et techniciens de la Sonatrach veillent jour et nuit, à travers les projets et les champs de l’Entreprise, «à la protection de la santé des citoyens et la préservation de l’environnement et des ressources hydriques, qui nous sont très chères», et ce, conformément aux orientations du président de la République en la matière.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait affirmé mardi que l'exploitation du gaz de schiste en Algérie «n'est pas encore à l'ordre du jour».

Intervenant lors d'un Conseil restreint consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, le président Bouteflika a évoqué «les incompréhensions et les inquiétudes» suscitées par les essais préliminaires opérés dans le domaine du gaz de schiste.

Le ministre de l'Energie a présidé, à l’occasion, une cérémonie de distribution de diplômes à 4 promotions d’étudiants (72) en Master dans les spécialités des hydrocarbures et du gaz, en présence du PDG par intérim de Sonatrach, Saïd Sahnoune, des ambassadeurs de Grande Bretagne et d’Irlande du nord en Algérie, et de la rectrice de l’université britannique Robert Gordon Aberdeen (Ecosse).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.