Economie

Obama veut mettre fin aux coupes budgétaires automatiques

Publié par DK News le 30-01-2015, 15h39 | 15
|

Le président américain Barack Obama a proposé jeudi de mettre fin aux coupes budgétaires automatiques, effectives depuis 2013 faute d'accord au Congrès, en augmentant les dépenses en 2016 de 74 milliards de dollars par rapport aux limites autorisées par les élus.

En déplacement à Philadelphie (est des Etats-Unis) où il s'est exprimé devant des parlementaires démocrates, le président Obama a plaidé pour mettre fin à ce que la Maison Blanche a qualifié de "crises fabriquées et (d')austérité gratuite".

Ces coupes automatiques --appelées aussi "séquestration"-- sont devenues effectives en 2013 après qu'élus démocrates et républicains eurent échoué à trouver un accord pour réduire le déficit des Etats-Unis.

Ces coupes visaient à réduire les dépenses d'un millier de milliards de dollars d'ici 2021, mais sont qualifiées d'arbitraires par leurs opposants, parce qu'elles détruisent des emplois et sont préjudiciables à l'armée.

"Le président va proposer de mettre fin aux coupes budgétaires automatiques qui menacent notre économie et notre armée", avait affirmé en amont un responsable de la Maison Blanche. Le projet de "budget du président va complètement annuler ces coupes pour des priorités intérieures, et faire correspondre ces investissements avec les ressources dont nos soldats ont besoin pour maintenir l'Amérique en sécurité", a-t-il ajouté.

M. Obama a proposé d'augmenter les dépenses fédérales de 7% par rapport au plafond fixé par une loi d'austérité adoptée en 2011, soit 74 milliards de dollars.Dans le détail, Barack Obama demande 561 milliards de dollars pour les dépenses militaires (soit 38 milliards de plus), et 530 milliards pour le reste du budget fédéral (soit 37 milliards de plus).

Le projet de budget de M. Obama sera publié lundi et devrait faire face à une opposition des républicains, qui contrôlent désormais les deux chambres du Congrès. Les républicains sont toutefois divisés sur ces coupes, entre ceux qui veulent sabrer les dépenses et ceux qui soutiennent résolument l'armée.

Le déficit budgétaire des Etats-Unis pour l'exercice 2014 a atteint son plus bas niveau en six ans (à 483 milliards de dollars pour l'exercice achevé en septembre), grâce notamment à une remontée des recettes du fait de la reprise économique, passant sous les 3% du produit intérieur brut pour la première fois depuis 2007.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.