Culture

«CHAWARI3», une exposition collective de photographies inaugurée à Alger

Publié par DK News le 01-02-2015, 16h45 | 111
|

L'exposition collective «CHAWARI3» (rues), regroupant les oeuvres de dix jeunes photographes de différentes régions d'Algérie, a été inaugurée samedi à «La Baignoire»,un espace culturel inédit situé dans les locaux d'une entreprise privée du centre d'Alger.

Agés entre 20 et 30 ans, ces artistes, majoritairement amateurs et dont la réputation s'est d'abord faite grâce aux réseaux sociaux, explorent les territoires urbains de plusieurs villes algériennes, à raison de dix clichés par photographe, représentant des scènes de vies, des paysages ou encore des portraits.

En couleur ou en noir et blanc, cherchant à capter l'émotion des sujets ou à susciter une réflexion chez le visiteurs par différents effets techniques, ces photographies proposent une diversité de regards sur la société algérienne et sur l'interaction des citadins avec leur environnement.

Parmi les photographies les plus remarquées de cette exposition- dont le vernissage a attiré un nombre important de visiteurs- la série «Vitrines» de l'Algérois Youcef Krache qui saisit les moments d'attente des usagers des transports en commun de la capitale.

Figés dans différentes postures derrières les vitres des bus, ces hommes, ces femmes et ces enfants, deviennent comme «des sculptures» sous l'objectif du photographe qui explique avoir voulu immortaliser ces «moments particuliers et interminables» d'attente que subissent ces Algérois, en travaillant également sur le reflets des visages.

Avec un intérêt semblable pour les sujets qu'il photographie, Malek Bellahsene de Béjaïa propose, de son côté, une méditation sur la «solitude» humaine à travers des clichés réalisés à Alger, Blida, Ouargla et dans sa ville natale.

Plus étranges et oniriques, les photographies en couleur de Sonia Merabet (26ans) jouent sur les contrastes formés par  le ciel nocturne et étoilé de Djanet (sud) qu'elle a photographié à partir d'une terrasse.  

Intitulée «Extraterrestre» cette série de clichés qui renvoie à l'univers des films de science fiction, propose de suivre le déplacement du reflet de la plaine lune sur les murs, donnant un effets irréel et inquiétant aux paysage.

D'autres artistes ont choisi d'évoquer des lieux particuliers de la capitale algérienne, à l'exemple de Mehdi Boubkeur et sa série consacrée au sinistre «Pont des suicidés» dans le quartier de Telemly ou encore de Redouane Chaib, parti à la rencontre de gens qui fréquentent la plage populaire «Kaâ Essour» (littéralement le fond du rempart) à Alger.

Prévue sur un mois, l'exposition «CHAWARI3» est le second évènement organisé dans cet espace qui propose de faire cohabiter le monde de la culture et celui de l'entreprise en permettant, à titre gracieux, la visite de l'exposition durant les heures de travail dans l'entreprise hôte.

Inauguré en mars 2014, «La Baignoire» a déjà accueilli près de six cent visiteurs pour sa première exposition (consacrée à l'art contemporain), selon son initiateur, l'écrivain Samir Toumi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.