Culture

Tizi Ouzou : lancement des prix Rouiched et Fatiha Berber

Publié par DK News le 01-02-2015, 16h46 | 249
|

Le directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, Ould Ali El Hadi, a annoncé samedi le lancement de deux nouveaux prix en hommage à deux grandes figures artistiques algériennes, les regrettés Rouiched et Fatiha Berber.

Le prix Rouiched récompensera les meilleures £uvres théâtrales dans le genre tragi-comique, alors que le prix Fatiha Berber viendra couronner la meilleure interprétation féminine dans le quatrième art, a expliqué M. Ould Ali lors de la cérémonie de l'hommage rendue aux deux comédiens de grand talents.

Devant les familles des deux artistes disparus, la famille artistique locale et des élus locaux, présents au Théâtre régional Kateb Yacine organisateur de l'hommage, le directeur de la culture a rappelé le parcours et l’œuvre de ces «deux ténors des planches connus pour leur talent, leur sensibilité qui leur ont permis de porter au firmament des arts, la culture algérienne».

LÆhommage a été marqué par une projection vidéo sur le parcours de Rouiched et de Fatiha Berber suivie de témoignages sur ces deux artistes, le tout clôturé par un monologue intitulé «Le dernier des candidats» de Kamel Bouakaz.

Rouiched, de son vrai nom Ahmed Ayad (1921-1999), plus connu pour son parcours dans le cinéma zen a brillé dans des films cultes dont «lÆOpium et le Baton», «Hassan Terro», «Hassan Niya» et «Hassan Taxi», a également marqué le quatrième art par ses sketch à la radio, et les rôles quÆil avait campés dans les troupes de Mahiedine Bachtarzi et Mohamed Ghazi.

Fatiha Berber (1945-2015), présidente de lÆassociation «Les amis de Rouiched», a eu un parcours théâtral très riche et s'est distingué dans plusieurs œuvres dont «Les concierges», «Les femmes savantes», «La maison de Bernada Alba» et «Ammar Bouzouar». Elle a également interprété des rôles dans le cinéma notamment dans «Hassan taxi» à côté de Rouiched, «Faits divers» et «El Badhra» (la graine).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.