Régions

Agriculture - Préservation des zones humides: vers l'élaboration d'une stratégie nationale multisectorielle

Publié par DKnews le 01-02-2015, 16h52 | 38
|

Une stratégie nationale multisectorielle pour la préservation des zones humides sera présentée lundi par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, à l'occasion de la journée mondiale des zones humides, indique un communiqué du ministère.

La stratégie actuellement «en cours d'élaboration» vise, au même titre que d'autres activités prévues, la sensibilisation sur les différentes menaces qui pèsent sur les zones humides et qui sont souvent causées par l'Homme, nécessitant de construire «une réflexion ensemble pour les préserver afin d'assurer notre avenir».

L'Algérie célèbre, à l'image de plusieurs pays du monde le 2 février de chaque année la journée mondiale des zones humides pour laquelle le ministère de l'Agriculture collabore avec la Convention de Ramsar pour sensibiliser le grand public sur la préservation de ces écosystèmes vitaux mais fragiles.

Intitulée «les zones humides pour notre avenir», l'édition de cette année comprend une multitude d'activités centrées sur les enjeux qui entourent la disparition des ces zones et les solutions à mettre en oeuvre pour les préserver.

Le choix de ce thème «nous permettra de nous pencher sur l'importance des zones humides dans notre vie quotidienne, ainsi que le rôle qu’elle jouent sur le plan écologique, économique et social», indique la Direction générale des forêts (DGF) relevant du ministère de l'Agriculture.

Soulignant l'importance de ces enjeux, les organisateurs, se référant à des études de Ramsar, indiquent que plus de 64% des zones humides avaient disparu de la surface planétaire depuis 1900, limitant ainsi l'accès à l'eau douce pour l'équivalent de deux milliards d'êtres humains.

«Si rien n'est fait pour stopper les menaces qui pèsent sur elles (zones humides), leur disparition de certains territoires engendrerait d'importants changements climatiques en libérant une importante quantité de carbone», avertit la DGF notant que «rien que pour les tourbières, elles retiennent plus de 30% de carbone stocké en milieu terrestre».

Tout ceci «nous réaffirme la nécessité de mettre en oeuvre des projets de gestion durable, afin d'assurer la pérennité de ces écosystèmes fragiles tout en garantissant la viabilité des biens et services fournis», souligne le même communiqué.

Par ailleurs, la DGF organise à la même occasion un concours national de photographie sur les zones humides et présentera un projet de développement durable de ces zones, en relation avec la protection, la valorisation et l'utilisation rationnelle de l'eau. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.