Sports

Handball masculin : Le Qatar réussit «son» championnat du monde

Publié par DK News le 02-02-2015, 15h10 | 32
|

Le rideau est tombé dimanche sur le championnat du monde-2015 de handball à Doha avec la consécration logique de la France en finale aux dépens du Qatar (25-22) qui a été à la hauteur de l’événement tant sur le plan organisationnel que celui sportif.

Tout a commencé le 15 janvier dernier par une cérémonie d’ouverture qui a laissé bouche bée les spectateurs et s’est terminé par une autre sublime et riche en couleurs qui les a subjugués, en présence de l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

Durant 18 jours de compétition, les 24 équipes en lice se sont livrées à des «batailles» sur le terrain et c’est finalement à la France, un des favoris en puissance, qu’est revenu le dernier mot, après avoir sorti notamment le champion du monde-2013, l’Espagne, en demi-finales.

Quant au pays organisateur, il a surpris plus d’un en terminant vice-champion du monde avec un bilan de sept victoires et deux défaites (contre la France en finale et face à l’Espagne en phase de poules).

Avec son mix de joueurs étrangers de plusieurs nationalités (bosnienne, tunisienne, iranienne, française, égyptienne, cubaine, espagnole, monténégrine et bien sûr qatarie), le Qatar est devenu le premier pays non-européen à atteindre le dernier stade de la compétition.

Interrogé à chacune de ses sorties médiatiques sur le fait de travailler avec une équipe «mosaïque», l’entraîneur espagnol du Qatar, Valero Rivera Lopez, champion du monde en 2013 avec les Ibériques, n’a jamais voulu entrer dans la polémique et refusait de répondre, assurant avoir de la chance d’avoir sous ses ordres de tels joueurs.

La déception de la finale perdue passée, les champions d’Asie en titre ont fêté comme il se doit leur médaille d’argent au championnat du monde qatari qui pourrait marquer un tournant dans l’histoire du handball mondial.

Une organisation parfaite

Ce tournoi a été une occasion pour le Qatar de prouver une nouvelle fois qu’il pouvait être à la hauteur et réussir l'organisation d'un grand événement, tellement tout a été réglé comme une montre suisse, selon les observateurs présents à Doha.

Entraînements, matchs, transport, restauration, communication, animationà Rien n’a été laissé au hasard par les Qataris qui ont organisé un tournoi tout simplement parfait. Venus en force des quatre coins du monde pour couvrir cet événement, les journalistes ont tout simplement été «choyés» et ont eu tout sous la main pour travaille dans les meilleures conditions.

La presse a ainsi eu droit notamment à des navettes desservant les salles à partir des hôtels jusqu’au-delà de minuit, la restauration gratuite sur les lieux de compétition, des écrans dans chaque zone de salle pour ne rien rater des rencontres et l’accès à la base de données du Mondial pour avoir toutes les statistiques des rencontres.

Quant aux trois salles ultra-modernes (Lusaïl, Duhaïl et Ali-Bin Hamad-Al Attiyah arena) qui ont abrité les 84 rencontres du tournoi, elles sont de vrais joyaux architecturaux. La reconnaissance du président de la Fédération internationale de handball (IHF), l’Egyptien Hassan Moustafa, lors de la cérémonie de clôture est édifiante: «Le Mondial-2015 est le meilleur jamais organisé depuis toujours».

Une déclaration qui met d’ores et déjà la pression sur les épaules de la France, organisatrice du prochain championnat du monde masculin en 2017. Après avoir organisé, entre autres, les jeux panarabes-2011, les championnats du monde-2014 de natation en petit bassin, le Grand Prix moto sur le circuit international de Lusaïl (qui est une des épreuves du championnat du monde de vitesse moto) et enfin le Mondial-2015 de handball.

Le Qatar se tourne maintenant vers son plus grand défi, à savoir le Mondial de football qu’un pays arabe abritera pour la première fois en 2022. Mais avant, il devra convaincre la Fédération internationale de football (FIFA) d’organiser cette coupe du monde en été, quand la température dépasse les 50 degrés. Réponse en mars-2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.