Culture

Appel au renforcement des conditions de conservation des manuscrits de Tombouctou

Publié par DK News le 02-02-2015, 15h29 | 55
|

Les participants à la conférence internationale sur les manuscrits anciens du Mali» tenue récemment à Bamako ont appelé à l'issue de leurs travaux au renforcement des conditions de conservation des manuscrits anciens de Tombouctou, un patrimoine gravement affecté pendant la crise sécuritaire au nord du pays entre 2012 et 2013, indique l'Unesco sur son site Internet.

Face aux risques de détérioration rapide auxquels sont exposés les manuscrits, les participants à la conférence organisée du 28 au 30 janvier dernier en partenariat avec l'Unesco ont souligné l'urgence «d'accélérer et de renforcer la sécurisation des manuscrits relogés provisoirement à Bamako».

L'importants dégâts ont été causés au patrimoine culturel de Tombouctou et d'autres régions du nord malien investi entre 2013 et 2014 par des groupes terroristes avant d'être chassés par une coalition internationale d'une grande partie du territoire. L'Institut Ahmed Baba, une bibliothèque de Tombouctou constituée principalement de manuscrits arabes, avait perdu plus de 4000 documents anciens, brûlés ou volés par les terroristes. Grâce à l'action des populations, près de 90% de ce fonds documentaire a été sauvé dont une grande partie a été acheminée provisoirement à Bamako.

Les participants à la conférence ont également demandé la «mobilisation» des acteurs concernés notamment les familles détentrices et les bibliothèques privées pour «établir un état des lieux exhaustif» de l'ensemble de ce patrimoine documentaire.

Ils préconisent d'autre part le «renforcement du cadre législatif, juridique, administratif et institutionnel» afin de définir le «statut des manuscrits» et le «rôle des détenteurs», et proposent l'élaboration d'un «plan de sauvegarde d'urgence» pour prévenir tout risque relatif à la sécurité, la conservation ou l'exploitation des manuscrits.

Les participants à la conférence de Bamako proposent également de promouvoir et de valoriser les manuscrits en favorisant l' «exploitation de leurs contenus et en assurant la formation aux métiers et savoir-faire traditionnels» liés au patrimoine documentaire en plus d'envisager la création d'un musée national dédié aux manuscrits anciens».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.