Culture

Constantine - capitale de la culture arabe : Des enfants animeront une conférence internationale sur leurs droits

Publié par DK News le 03-02-2015, 16h38 | 56
|

Des enfants animeront une conférence internationale sur la Convention des Droits de l'Enfant (CIDE) lors de la manifestation ‘‘Constantine, capitale de la culture arabe’’, a indiqué mardi le responsable du programme ‘‘Enfance’’ de l’événement, Mohamed-Cherif Zerguine.

Programmée pour le  mois de novembre prochain, à l’occasion du 56ème anniversaire de la proclamation des droits de l’enfant par l’Organisation des Nations-unies (ONU), la conférence internationale ‘‘junior’’ donnera l’opportunité à des enfants d’Algérie et de pays invités de ‘‘plaider leurs causes et de rappeler aux adultes leurs droits’’, a ajouté M. Zerguine dans un entretien à l’APS.

Soulignant que la cause de l’enfance est une ‘‘question universelle’’, M. Zerguine, écrivain et militant des droits de l’enfant, a ajouté que des contacts avec le Comité sur les droits de l'enfant (CRC) des Nations unies ‘‘ont été entrepris’’ en vue de faire de ce rendez-vous ‘‘une tribune de dimension mondiale’’.

Faire rayonner les droits de l’enfant depuis Constantine, dans le cadre de l’événement culturel arabe phare de l’année 2015 permettra aussi de faire le point, dans une dynamique interactive, sur ‘‘la question toujours, d’actualité du respect des droits des enfants’’ et sur ‘‘la promotion d’une meilleure connaissance de ces droits’’, a encore souligné ce responsable.

S’agissant du programme spécialement concocté à l’intention des enfants au titre de cette grande manifestation culturelle, M. Zerguine a affirmé que les activités prévues, ‘‘très riches au triple plan du divertissement, de l’éducation et des la science’’ se poursuivra tout au long de l’année 2015.

En plus de la conférence mondiale que les petits animeront eux-mêmes, une autre rencontre internationale consacrée à ‘‘l’enfant et ses droits’’ sera organisée le 1er juin prochain (journée de l’enfance) avec le concours de l'Organisation Arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALESCO),  également fait ce responsable.

Le programme spécial ‘‘Enfants’’ de l’évènement ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’ sera clôturé par la projection d’un un film  documentaire intitulé ‘‘Constantine et l’enfance’’, écrit par Mohamed-Cherif Zeguine et mis en scène par Mohamed-Fodil Hazourli, a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.