Régions

Ain Temouchent : 160 serres dévastées par les vents

Publié par DK News le 03-02-2015, 16h51 | 45
|

Au moins 160 serres agricoles ont été dévastées par les vents violents enregistrés dernièrement dans la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris mardi du directeur des services agricoles (DSA).

Ces vents, qui ont atteint une vitesse de plus de 60 km/h, ont causé la perte de ces 160 serres disséminées à travers la wilaya d’Ain Temouchent sur un total de 750 serres dénombrées par la DSA, a indiqué M. Berkane Naimi, qui a effectué une tournée pour constater les dégâts.D'autre part, il a fait savoir que les récoltes agricoles ont été «légèrement touchées par ces intempéries».

Les agriculteurs victimes de ces aléas climatiques ont la possibilité de se diriger vers les assurances, notamment la CRMA, pour se faire rembourser, si «toutefois, ils ont contracté des polices d’assurances», a-t-il ajouté.

15 sites proposés pour classement comme zones humides à protéger

Pas moins de quinze sites de la wilaya d’Aïn Temouchent ont été proposés à la direction générale des forets (DGF) pour classement comme zones humides à protéger, apprend-on, mardi, du chef de service de protection de la faune et de la flore de la direction locale de la Conservation des forêts.

«Ces sites ont été proposés, en janvier dernier, à la DGF à la suite d’une étude menée par nos cadres», a indiqué Hachemi Farid, ajoutant qu’un atelier se tiendra, ces jours-ci, pour statuer sur le devenir de ces sites.

Il s’agit de six retenues collinaires, dont celles appelée Kolla, dans la commune de Hassasna, Bougeudra à El Malah et M’khaissa à Sidi Ben Adda, outre trois stations d’épuration (El Amria, El Malah et Ain Larbâa), la station de lagunage de Hassi El Ghella, les barrages de Bendjelloul à Sidi Ourièche et Dzioua à Sidi Safi. Les sites de oued Terga à El Malah, le lac de M’sâada dans la même commune, figurent, également, dans la liste transmise à la DGF.

L’Ile de Rachegoune, classée zone humide d’importance internationale, a été, aussi, proposée pour bénéficier d’actions de protection et de préservation, a précisé le même responsable.

Avec pour objectif l’évaluation de la stratégie nationale des zones humides pour leur gestion durable, l’atelier de la DGF, signale-t-on, aura, également pour objectifs  l’établissement d’un inventaire des données concernant les zones humides en Algérie et la définition des actions à mener pour les protéger.

Concernant la commémoration de la journée mondiale des zones humides, la Conservation des forêts, en étroite collaboration avec la direction de l’environnement, la maison de l’environnement et le mouvement associatif, a organisé plusieurs actions de sensibilisation visant surtout les établissements scolaires d’El Amria.

Ces festivités prendront fin, mardi, avec la plantation d’arbustes sur le site du barrage de Dzioua par les élèves du CEM Emir Khaled d’Ain Temouchent.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.