Régions

Oran : Formation à la restauration du vieux bâti au profit des artisans

Publié par DK News le 03-02-2015, 16h52 | 66
|

Un cycle de formation aux métiers de la restauration du vieux bâti a été lancé à Oran au profit des artisans de la wilaya, a-t-on appris mardi auprès de l'association Santé Sidi El-Houari (SDH).

Quarante jeunes artisans bénéficient de la 1ère session de ce programme qui a pour objectif de «favoriser l'insertion professionnelle des apprenants dans les divers segments traditionnels de la construction», a précisé le président de SDH, Kamel Bereksi.

L'initiative entre dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'école-chantier de l'association SDH et la Chambre de l’artisanat et des Métiers d'Oran (CAM), a-t-il expliqué, rappelant que cet accord a été signé en septembre dernier lors de la 2ème édition de la Foire aux métiers traditionnels du bâti.

Chaque session s'étale sur deux semaines, permettant aux stagiaires d'acquérir les connaissances et les techniques indispensables pour intervenir dans la restauration des vieilles maisons et des monuments anciens.

Les cours théoriques et pratiques comprennent notamment l’histoire de l’architecture, les méthodes de consolidation des balcons, les techniques de la chaux, les matériaux traditionnels et la sécurité de chantier.

La partie pratique constitue la phase essentielle du stage de formation qui sera sanctionné par un «Certificat de compétence» délivré aux artisans méritants, après évaluation des connaissances acquises.

L’école-chantier de l’association «SDH» a été créée en 2003 avec la vocation de promouvoir l'insertion sociale et professionnelle des jeunes déscolarisés en situation de vulnérabilité.
La formation à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel constitue l'axe majeur du plan d'action de SDH qui a déjà formé 434 jeunes dont près de 180 ont été insérés dans le monde du travail, a fait valoir le président de l'association.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.