Société

Mozambique: 159 morts et près de 160 000 sinistrés dans les inondations

Publié par DK News le 03-02-2015, 17h11 | 24
|

Les inondations qui ont ravagé le centre et le nord du Mozambique en janvier ont fait 159 morts et près de 160.000 sinistrés, selon un nouveau bilan communiqué lundi par l'Institut national de gestion des catastrophes naturelles (Ingc).

«On dénombre désormais 158.000 sinistrés, la Zambézie (centre) étant toujours la province la plus touchée, avec 134 morts et 125.000 personnes affectées depuis le 12 janvier dernier», a indiqué Rita Almeida, porte-parole de l'INGC.

Un précédant bilan faisait état de 117 morts et 157.000 sinistrés dans ces inondations.
Le gouvernement mozambicain avait déclaré l'état d'urgence dans la région le 12 janvier quand le fleuve Licungo, sortant de son lit, avait coupé le pays en deux.

La Direction nationale des eaux (DNA) continue de suivre de près l'augmentation du niveau des cours d'eau, alors que les fortes précipitations de ce week-end pourraient causer de nouvelles crues, s'est inquiétée Rita Almeida, citée par l'AFP.

Au chapitre des bonnes nouvelles, Electricité de Mozambique (EDM) doit rétablir le courant mardi dans le centre et le nord du pays ou quelque 350 000 foyers sont privés d'électricité depuis trois semaines, selon le journal Noticias.

S'il est encore trop tôt pour évaluer l'impact économique global de ces inondations --la saison des pluies devant se poursuivre jusqu'en mars-- la Standard Bank sud-africaine a d'ores et déjà revu ses prévisions de croissance du PIB mozambicain à 6,5% en 2015, contre 7,5% précédemment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.