Actualité

M’sila : la production de viandes rouges a augmenté de 27 % en 5 ans

Publié par DK News le 05-02-2015, 18h09 | 183
|

La production de viandes rouges, qui a atteint les 255.000 quintaux à la fin décembre dernier contre 200.500 quintaux en 2010 a augmenté de 27% sur les 5 dernières années, a appris l’APS, hier, auprès de la direction des services agricoles (DSA).

La production de l’année 2014 a dépassé de 2% les prévisions arrêtées au titre des contrats de performances de la filière, qui tablaient sur 249.000 quintaux, a indiqué la même source. Cette évolution ‘‘encourageante’’ s’explique par l’entrée en activité de nouveaux jeunes opérateurs spécialisés, notamment, dans l’élevage, l’engraissement et la commercialisation, a-t-on affirmé à la DSA.

Selon les statistiques de la direction du commerce, la filière des viandes rouges compte plus de 10.000 intervenants et permet de générer annuellement quelque 2.500 postes d’emploi temporaires.

La production de viandes rouges, qui provient à 80 pc. de l’élevage ovin, ‘‘devrait encore s’accroître durant les cinq prochaines années, boostée par la demande des gros consommateurs que sont les établissements scolaires, les universités et les établissements de formation professionnelle, a estimé la même source.

A la chambre locale d’agriculture, on considère toutefois qu’en dépit de son importance économique, cette filière continue d’être exercée de ‘‘manière traditionnelle’’ ce qui déteint sur ses performances. La viande ovine débitée et commercialisée dans la wilaya steppique de M’sila est très appréciée par les consommateurs de toute la région.

Beaucoup viennent en acheter, notamment, dans des boucheries des localités d’Aïn Lahdjal, de Berhoum et de Magra. Il reste que le prix du kg de viande de mouton est passé de 800 dinars il y a quatre ou cinq ans à plus de 1.000 dinars actuellement en raison, explique-t-on, de la sécheresse qui a contraint les éleveurs à dépenser davantage pour l’achat d’aliments de bétail.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.