Actualité

Au cœur de l’événement

Publié par O.larbi le 01-02-2014, 18h42 | 35
|

Le parti d’Amar Ghoul a réussi la gageure de réunir 19 partis politiques algériens pour soutenir la candidature du président Abdelaziz Bouteflika sous le slogan générique  d’ordre de : «  Rassemblement de la Fidélité et de la stabilité» au-dessus du mot d’ordre de «  Algérie forte et en sécurité »

Les 19 partis présents ont été accueillis par plus de 500 militants de TAJ venus en bus de Tizi-Ouzou, Bouira, Tipaza, Blida, Boumerdés et Alger. Des jeunes ont été invités pour «  créer une organisation d’avenir ».

Charte de moralisation

L’avenir est précisément le ciment des 26 partis qui ont signé la Charte «  Pour une moralisation de la vie politique algérienne ». Cet objectif, à « moyen terme a permis de rapprocher des partis qui ont à cœur de répondre à l’attente des citoyens qui ne voient pas d’un bon œil la pléthore d’organisations à caractère politique » affirme un cadre du TAJ. Il ajoute : «  cette démarche n’occulte pas la tâche immédiate qui est de sensibiliser, mobiliser, entrainer les citoyens pour la candidature du président Abdelaziz Bouteflika ».

TAJ et les autres partis et organisations comme le SNAPAP et l’union des commerçants algériens gardent leur personnalité partisane ou syndicale, agissent de concert sur des tâches ponctuelles et se renforcent mutuellement dans l’action par l’entraide : «  il n’y a pas, ici, de grands ou petits partis, il y a une philosophie de la politique, qui est d’être au service de la nation et des donc des citoyens » selon un représentant d’un parti engagé dans cette charte.
L’absence de certains signataires de la Charte et non des moindres, ont été retenus par des activités organiques fixées de longue date.

D’autres, qui auraient créé l’information qu’il ne fallait pas rater, se sont réservés pour d’autres manifestations. On a soutenu que le leader d’un parti en formation est également signataire de la charte.

Candidature immédiate

L’impression est que les partisans d’une candidature « immédiate » du président sont de plus en plus impatients : «  La candidature libérerait des énergies  insoupçonnées pour la précampagne électorale. » Des partis ont déjà commencé des actions de proximité, de porte à porte…

«  Mais nous savons tous que le président de la république a un électorat qui dépasse  et de loin l’apport de tous nos partis réunis. Notre travail est donc d’éveil à la conscience civique, à l’intérêt pour les choses qui intéressent les citoyens et l’avenir de la nation »avoue cet homme politique. Combien peut mobiliser TAJ pour une campagne ?

«  TAJ est le parti de centaines de milliers de sympathisants acquis à la personne du président Bouteflika ; ils peuvent à tout moment se mobiliser pour toute action décidée dans ce sens, sur tout le territoire national et en mettant en œuvre les moyens qu’offrent les technologies nouvelles, l’Internet, la 3G, les réseaux sociaux, etc. »

Des membres du BP de TAJ estiment que la candidature officielle du président serait un signal fort pour les citoyens qui reprendraient confiance dans l’action politique et verraient dans l’action des partis de la charte de moralisation le gage de décantations salvatrices.

Espace national

L’Espace national que veut occuper le Rassemblement de la Fidélité et de la stabilité est un vivier pour l’éclosion du plus grand nombre de talents dans tous les partis ; il a un rôle d’incubateur de la nouvelle classe politique qui aura une vision claire des enjeux, des moyens de mobilisation, du respect de la conscience individuelle. 

Certains regrettent, par ailleurs, que des partis connaissent des problèmes internes qui ne reposent pas sur des options ou des positions politiques claires et non claniques.
Nabil Yahiaoui, le responsable à l’information de TAJ a introduit la réunion en affirmant audacieusement : «   cette réunion est comparable à celle des 22 de glorieuse et héroïque mémoire. » C’est dire l’ambition des chartistes qui lancent le « Grand R ».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.