Santé

Lieux de consommation de la chicha à Oran: Des spécialistes tirent la sonnette d’alarme

Publié par DK News le 06-02-2015, 15h00 | 43
|

Des responsables et des spécialistes des secteurs de la santé et du commerce, réunis jeudi à Oran, ont tiré la sonnette d’alarme quant à la prolifération des lieux de consommation de la chicha, estimés dans la wilaya à plus de 50 locaux.

Le président de la chambre du commerce et de l’industrie de l’Oranie (CCIO) a indiqué à la presse en marge d’une rencontre sur les dangers de la chicha, organisée au siège de la wilaya par la direction de la santé et de la population, que les locaux commerciaux qui proposent ce genre de tabac sont en prolifération avançant le chiffre de 51 locaux activant dans ce domaine dans la wilaya d’Oran.

Ce tabac n'est pas consommé seulement dans les salons de thé, les cafétérias et les restaurants. Il est toléré même dans les fast food et certains consommateurs vont jusqu'à commander le narguilé à domicile et au bord de la mer, a-t-on relevé soulignant l'aspect lucratif de cette activité commerciale, eu égard à l’engouement suscité auprès des jeunes et plus âgés, selon Moad Abed,  coordinateur de wilaya de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).

Le même responsable a insisté sur la maitrise de ce phénomène, faisant observer que les matières utilisées pour la chicha sont introduites frauduleusement au territoire national.Les interventions de la brigade mixte composée de spécialistes de la santé et du commerce, installée dernièrement, ciblant dix locaux commerciaux (cafés et restaurants), se sont soldées par la saisie de 4,750 kg de différentes matières de chicha d'une valeur de plus de 25.000 DA, selon un bilan de la direction du commerce présenté lors de cette rencontre.

La représentante de la direction du commerce d’Oran a indiqué, pour sa part, que ces produits sont introduits frauduleusement au territoire national et ne portent pas de mentions de la date de fabrication et de péremption, du lieu d’origine, du nom et adresse de l’importateur, ce qui représente, avant tout, une infraction à la loi portant sur la protection du consommateur et la répression de la fraude.

Le chef de service prévention à la direction de wilaya de la santé et de la population, Larbi Deharib a insisté sur la promulgation d’un arrêté de wilaya interdisant la consommation de la chicha à Oran par les adolescents âgés entre 15 et 19 ans et sur l’application stricte des lois et du décret présidentiel interdisant la consommation du tabac dans les lieux publics.

Organisée en collaboration avec l’Assemblée populaire de wilaya (APW) avec la participation d'élus et de représentants d’associations, cette rencontre a été marquée par des interventions de médecins abordant les risques de la chicha sur la santé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.