Actualité

Le parti du FLN réitère ses conditions pour participer à la Conférence du consensus national

Publié par DK News le 06-02-2015, 18h28 | 39
|

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a réitéré jeudi ses conditions pour participer à la Conférence du consensus national initiée par le Front des forces socialistes (FFS).

Le secrétaire général du FLN, Amar Saadani a précisé lors d'une rencontre de concertation avec l'Alliance nationale républicaine (ANR) que le «parti refuse d'être présidé dans le cadre de l'initiative du consensus national» car il s'agit, a-t-il dit, du «parti de la majorité».

Le parti refuse aussi, a-t-il ajouté, de «remettre en cause la légitimité des institutions en place partant de la Présidence de la République aux Institutions élues». «Il s'agit d'une ligne rouge à pas  franchir», a-t-il estimé.

M. Saadani a, en outre, exigé que les rencontres du parti se déroulent avec les autres formations politiques et «non pas avec des personnes ou associations representant la société civile» ajoutant «si l'initiative est nationale, les préparatifs devraient être de même en s'accordant préalablement sur la liste des participants». M. Saadani a estimé que «ces questions n'ont pas encore atteint la phase de maturité» mais le parti du FLN, a-t-il dit, «encourage toute initiative en faveur du consensus national et du resserrement des rangs».

Pour sa part, le secrétaire général de l'ANR, Belkacem Sahli qui s'est félicité de l'initiative du consensus national, a réaffirmé la disposition de son parti à «enrichir cette démarche et à lui réunir les conditions de succès pour resserrer les rangs de tous les Algériens».M. Sahli a, toutefois, émis «certaines réserves» quant à l'initiative du FFS appelant à «la moralisation de la vie politique» et à la «nécessité de dépasser les débats stériles».

Il a par ailleurs appelé au «renforcement de l'unité nationale et de la cohésion sociale» à travers «le parachèvement des réformes politiques par une révision consensuelle de la Constitution à même de consolider la démocratie et les libertés».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.