Culture

Ain Témouchent : La troupe Adim Fatiha remporte le grand prix du festival du théatre des marionnettes

Publié par DK News le 07-02-2015, 16h52 | 65
|

La troupe de l’association du théâtre de jeunes «Adim Fatiha» de Sidi Bel Abbes a remporté, samedi à Ain Temouchent, le grand prix du festival national culturel du théâtre de marionnettes (FNCTM) pour sa pièce «Nemla oua Sersour» (La cigale et la fourmi).

Composé de six artistes et d’un régisseur, âgés entre 20 et 30 ans, cette troupe a enlevé le prix du meilleur spectacle complet, doté d’une enveloppe de 350.000 dinars.Ecrite, réalisée et mise en scène par Douila Noureddine, responsable de la troupe, cette pièce de 40 minutes met en relief cette fable de La Fontaine, connue de tous, mais  avec des modifications.

«J’ai pris les côtés positifs de la fourmi, soit le travail et la rigueur, et ceux de la cigale, plus versée dans la musique et les loisirs. Je considère que les jeunes spectateurs ont besoin d’un équilibre psychologique», a-t-il indiqué à l’APS.

C’est la troisième fois que cette troupe remporte le grand prix du festival d’Ain Temouchent puisqu’elle a été déjà lauréate à deux reprises du grand prix du festival (2009 et 2011). Elle a, également, remporté, au festival d’Ain Temouchent, les prix de meilleurs manipulateurs (2012), interprétation (2013), rappelle-t-on.

Cette troupe, créée en 1981, active dans la formation où cinq écoles et deux CEM sont suivis par ses soins, faisant passer le nombre de ses adhérents entre 250 et 300.Les autres prix sont revenus à l’association «Chihab» d’Annaba pour la meilleure réalisation, l’association «Wissal» de Laghouat pour le prix du jury et l’association de théâtre de jeunes et de l’enfant de Sidi Lahcène à Sidi Bel Abbes pour la meilleure scénographie.

Trois artistes ont décroché les prix des meilleurs manipulateurs de marionnettes, en l’occurrence Mohamed Miloud d’Ain Temouchent, Lynda Ghenam de Constantine et Houari Bourahla de Chlef.
A l’instar de la 7ème édition, les recommandations du jury ont insisté sur la faiblesse des textes de cette édition, constituant «le talon d’Achille de l’art de la marionnette d’où la nécessité de lancer des formations dans ce cadre», a-t-on indiqué.

Les autres recommandations du jury ont porté sur l’ouverture des champs de formation au profit des artistes, depuis la manipulation de la marionnette jusqu’à la scénographie et la réalisation. Le recours aux anciens artistes permettra, également, à cet art de progresser, a-t-on estimé. Enfin, le jury a invité les membres du Commissariat du Festival à honorer les anciens artistes qui ont consacré leur vie à la marionnette, à l’instar d’Abdellah Kriou, Mouffok Djillali et Said Mimoun.

Abritée par le complexe culturel d’Ain Temouchent, la cérémonie de clôture a été marquée par la projection d’un documentaire sur cette 8ème édition, caractérisée par la présentation de pas moins de 64 spectacles à travers la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.