Actualité

Le consensus national exige des concessions de toutes les parties

Publié par DK News le 07-02-2015, 19h12 | 41
|

Le Front des Forces Socialistes a affirmé, samedi à Oran, que toute les parties conviées à la conférence nationale sont appelées à faire des concessions afin d'accéder au consensus national.

«il faut faire des concessions pour le consensus national», a insisté Ali Laskri, membre de l’instance présidentielle du FFS, lors d'une conférence ayant pour objectif d’expliquer l’initiative de son parti pour la tenue d’une conférence nationale du consensus, prévue les 23 et 24 février en cours.

«L’Algérie a besoin de tous ses enfants. Il faut aller vers cette conférence nationale et chacun pourra défendre son programme et ses propositions», a-t-il expliqué, ajoutant que «l'ordre du jour doit être établi par toutes les parties».

«Même le bureau de la conférence doit être mis en place dans le consensus», a-t-il précisé.
Le Front des Forces Socialistes «ne pose aucun préalable» à la tenue de la conférence nationale du consensus, a-t-il souligné.

«Nous voulons aller vers la conférence nationale du consensus avec tous les Algériens, sans exception», a-t-il encore affirmé, expliquant, à ce propos, que l'approche du FFS est à la fois «collective et consensuelle» à toutes les étapes, depuis la préparation jusqu’à la tenue de la conférence.

«Nous sommes condamnés à réussir, car la peur de l’instabilité s’installe dans notre région du Maghreb. C’est pourquoi le FFS va persister pour discuter avec tous les Algériens et tous les partis politiques», a-t-il assuré, estimant que la conférence doit apporter des résultats bénéfiques pour le pays. «Le dialogue est instauré avec tous les Algériens. Nous écoutons et nous sollicitons leurs propositions», a-t-il ajouté.

Pour M. Laskri, son parti se projette au-delà du monde institutionnel et sa démarche est démocratique. «Beaucoup de partis, ainsi que des représentants de la société civile et des syndicats, nous ont écoutés», a-t-il  souligné, ajoutant que son parti «veut aller vers tout ce qui converge et éviter tout ce qui diverge». «Nous sommes des facilitateurs et nous mettons toute notre expérience au profit de l’Algérie», a-t-il dit.

La conférence s’est déroulée en présence de membres du secrétariat national du FFS et d’un membre du Conseil de la nation, ainsi que de plusieurs invités, notamment des élus de l’APW d’Oran et des membres d’autres partis.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.