Monde

Nucléaire iranien : deuxième rencontre Kerry/Zarif à Munich

Publié par DK News le 08-02-2015, 16h06 | 54
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré dimanche matin, pour la 2e fois à Munich, son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour des discussions sur le programme nucléaire de l'Iran.

Cette nouvelle rencontre entre les deux responsables a eu lieu en marge de la conférence sur la sécurité qui se tient dans la ville du sud de l'Allemagne alors que le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) tente de boucler avec l'Iran un accord politique sur son programme nucléaire.

La première rencontre entre les deux responsables a eu lieu vendredi à Munich. Peu de détails ont filté sur les discussions avec Téhéran mais les grandes puissances espèrent trouver un accord politique avant le 31 mars, pour ensuite conclure un accord global final incluant tous les aspects techniques le 30 juin au plus tard.

M. Kerry a rencontré M. Zarif à de nombreuses occasions ces derniers mois, souvent en Europe. Les équipes ont également négocié au niveau politique.Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'empêcher qu'il puisse disposer un jour de la bombe atomique.

Téhéran, qui dément tout caractère militaire de son programme, revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée totale des sanctions économiques occidentales.

une prolongation des négociations «n'est dans l'intérêt de personne»

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré dimanche qu'un nouveau report de la date butoir pour aboutir à un accord sur le programme nucléaire de Téhéran n'était «dans l'intérêt de personne».

«Je crois qu'une nouvelle extension n'est dans l'intérêt de personne», a déclaré M. Zarif après avoir rencontré à deux reprises son homologue américain John Kerry depuis vendredi, en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich.

Les grandes puissances espèrent trouver un accord politique avant le 31 mars avec l'Iran, pour ensuite conclure un accord global final incluant tous les aspects techniques le 30 juin au plus tard. Mais les négociations piétinent, laissant craindre une nouvelle prolongation des discussions, déjà prolongées à deux reprises

.M. Zarif, qui était interrogé sur la date butoir de mars, a estimé que la précédente extension n'avait déjà pas été très «utile».

«Si nous n'arrivons pas à un accord, ce ne sera pas la fin du monde. On aura essayé, on aura échoué (...) on trouvera d'autres procédures», a-t-il poursuivi. Un nouvel entretien dimanche matin entre MM. Kerry et Zarif a duré environ 90 minutes, a-t-on pécisé dans l'entourage du secrétaire d'Etat américain.

Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'empêcher qu'il puisse disposer un jour de la bombe atomique. Téhéran, qui dément tout caractère militaire de son programme, revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée totale des sanctions économiques occidentales.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.