Régions

Bechar: La prise en charge de la zone humide de Djorf Ettorba, soulignée

Publié par DK News le 02-02-2014, 17h39 | 70
|

La prise en charge de la zone humide de Djorf Ettorba (70 km au sud de Bechar), dans le but de préserver sa faune et sa flore, a été soulignée dimanche par les responsables de l’Association de wilaya des pêcheurs et de la pêche continentale (ADWPPC).

Ce site, qui s’étend sur plus de 22.000 km2, dont 94 km2 constituant son lac, doit être protégé et classé au registre national, voire mondial, des zones humides, ont-ils précisé à l’APS, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides. L’AWDPPC a organisé, en collaboration avec le secteur des forêts, diverses activités sur le site même de la zone humide, à l’occasion de cette journée mondiale, avec la participation d’une trentaine d’enfants des établissements pédagogiques pour enfants handicapés. Il s’agit de la mise en terre de plus de 100 plants de diverses espèces végétales endémiques à la région, et de l’organisation d’une rencontre sur l'intérêt de la protection et la valorisation des zones humides, à l’instar de celle de Djorf Ettorba.

La prise en charge de cette zone permettra la mise en valeur de sa biodiversité, et la protection des différentes espèces végétales et animales qui y vivent, ont indiqué des responsables du secteur des forêts

. D’ores et déjà, des mesures viennent d’être prises pour la protection de la loutre commune, qui vit dans cette zone, et ce par la réglementation de la pêche des poissons d’eau douce par les pêcheurs utilisant les filets qui devront désormais répondre aux normes nationale d’activités de pêche continentales, signalent des responsables de la même association. Il est aussi prévu une opération d’abattage des chiens errants qui s’attaquent à cet animal protégé, ont-ils ajouté.

Ces mesures ont été prises à la suite d’une inspection effectuée sur les lieux même par des experts de la direction générale des forêts pour étudier les dangers qui guettent ce mustélidé, ont fait savoir des cadres de la conservation locale des forêts.                                                                                                

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.