Régions

Journée de sensibilisation à Constantine: L’éducation environnementale pour protégerles zones humides

Publié par DK News le 02-02-2014, 17h40 | 90
|

L’éducation environnementale, à travers la multiplication des actions de sensibilisation, constitue un «outil important» pour la protection de l’écosystème, ont indiqué hier à Constantine les participants à une journée de sensibilisation sur les zones humides.

Au cours de cette rencontre qui a ciblé les élèves du lycée Ahmed-Bey de la cité du Mansourah, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides, le président de l’association de protection de la nature et de l’environnement (APNE), Abdelmadjid Sebih, a considéré que les efforts d’information et de sensibilisation doivent cibler en particulier les jeunes pour les amener à prendre conscience de l’importance de ces zones et des dangers que l’homme fait peser sur elles.

De son côté, Hamza Djaâlab, écologiste et directeur d’un bureau d’étude spécialisé dans l’aménagement des espaces verts, a indiqué que le couvert végétal prévient l’érosion du sol et contribue à assurer l’équilibre des écosystèmes marin et forestier. Il a souligné que cette rencontre vise surtout à inculquer «une culture de l’environnement» dans les rangs des jeunes à qui «il appartient de se saisir du témoin pour préserver un environnement énormément mis à mal».

Une zone humide est «un espace où le principal facteur d’influence est l’eau», a indiqué pour sa part Azzeddine Touil, chercheur spécialisé en ressources hydriques et responsable d’un laboratoire de chimie à l’université Mentouri. Cet universitaire a rappelé que ces milieux naturels «jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau et son épuration, ainsi que dans la maîtrise des crues en période hivernale».

Ces sites, incontournables pour la migration de nombreuses espèces aviaires, sont également d’une grande valeur scientifique pour les chercheurs nationaux et étrangers, et peuvent favoriser le développement du tourisme de par leur valeur touristique et patrimoniale, a affirmé M. Touil, rappelant que la wilaya de Constantine dispose de 14 retenues collinaires de 4 lacs situés à Djebel Ouahch.

L’APNE, organisatrice de cette rencontre avec le concours de la direction de l’éducation, a arrêté, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, un riche programme comprenant notamment des journées d'information sur la pollution urbaine et ses impacts sur la santé du citoyen, la problématique de la collecte des déchets ménagers et l’importance des actions de reboisement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.