Actualité

Enseignement supérieur : M.Mebarki insiste sur la gestion rationnelle des structures et des moyens humains du secteur

Publié par DK News le 10-02-2015, 18h29 | 62
|

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki a insisté, mardi à Tizi Ouzou, sur la nécessité d’une gestion rationnelle des structures et des moyens humains de son secteur.

Informé sur la fermeture de quatre amphithéâtres de la faculté de médecine, depuis 10 ans, de l’université Mouloud Mammeri, M. Mebarki a estimé, à l’occasion d’une visite de travail dans la wilaya, qu’il n’était "pas normal de demander l’inscription de nouveau projets, pour le secteur, alors que des infrastructures existantes ne sont pas exploitées".

Selon le doyen de la faculté de médecine, Hocine Ait Ali, "cette faculté construite en préfabriqué en 1986 avait dépassé sa durée de vie qui est de 25 ans". Quatre infrastructures ont été fermées sur avis des services du Contrôle technique de la construction (CTC), a-t-il précisé.

M. Mebarki a rappelé que la gestion rationnelle des ressources humaines et matérielles du secteur rentre dans le cadre des orientations du gouvernement pour la prochaine rentrée universitaire, assurant que "toutes les dispositions ont été prises pour assurer une bonne rentrée universitaire 2015/2016 et améliorer la qualité de l’encadrement pédagogique des étudiants".

Le ministre a inspecté plusieurs chantiers relevant du secteur qui sont en cours de réalisation au niveau du pôle universitaire de Tamda, où sont implantés des projets de réalisation de 17. 000 places pédagogiques et de 5.000 lits.

Il a, à cette occasion, exhorté les entreprises réalisatrices des projets à accélérer la cadence pour être au rendez-vous de la prochaine rentrée universitaire. Il est prévu à cet effet la réception de plus de 7.000 places pédagogiques et de 5.000 lits, a indiqué le ministre à l’issue de sa visite. Ces nouveaux projets, a-t-il ajouté, vont permettre d’augmenter les capacités d’accueil de l’université de Tizi Ouzou qui accueille plus de 47.000 étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.