Actualité

Communication : Gros plan sur l’audiovisuel

Publié par DKNews le 10-02-2015, 19h05 | 47
|

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a annoncé, hier à Mostaganem, qu’une convention serait signée, le 22 février en cours, pour la formation de journalistes et de techniciens dans le domaine de l’audiovisuel.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a précisé que cette convention serait signée entre les ministères du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, de la Communication et de la Formation professionnelle.

Le but étant de former des journalistes, des techniciens et des diplômés de l’université aux métiers de l’audiovisuel. Hamid Grine a signalé que cette formation est également ouverte aux jeunes désirant investir les différents créneaux comme le montage, la présentation et l’animation de programmes, l’éclairage, entre autres. 

Un «important» centre de formation sera inauguré à cette occasion au niveau du Centre international de presse (CIP) d’Alger. Il est doté d’équipements modernes. L’encadrement sera assuré par des professeurs universitaires nationaux et étrangers.

A une question sur la possibilité de créer une chaîne de télévision dédiée à l’université, le ministre a indiqué qu’il «n’existe aucun projet d’investissement de ce genre», appelant les hommes d’affaires à investir dans le secteur de l’audiovisuel pour lancer, entre autres, ce genre de chaines spécialisées.

Dans ce contexte, il a rappelé que 30 chaînes de télévision sont recensées actuellement en Algérie. «Seules cinq ont été agréées», a-t-il précisé. Par ailleurs, Hamid Grine a annoncé l’ouverture, avant la fin de l’année en cours, de deux instituts internationaux spécialisés dans la formation dans les métiers de la presse. Ils s’ajouteront au nouveau centre de formation en audiovisuel et au CIP.

Lors de la conférence de presse qu’il a animée, le ministre a indiqué que 2.000 cartes nationales de journaliste professionnel ont été distribuées jusqu’à présent en attendant le traitement de 1.500 dossiers restants.

«Cette carte devra permettre au journaliste d’exercer son métier et d’accéder facilement aux sources de l’information», a-t-il soutenu. Le ministre a également assuré que les cycles de formation se poursuivront au profit des professionnels de la corporation, mais que ceux-ci sont également ouverts aux correspondants de presse pour «élever le niveau de leur travail et lutter contre certaines pratiques négatives comme l’insulte et la diffamation».

Lors de cette visite de travail, Hamid Grine a visité la station de TDA, le siège de la radio régionale de Mostaganem ainsi que l’Ecole régionale des beaux-arts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.