Actualité

Artisanat : Signature d'accords de certification ISO 9001 avec le CNTC

Publié par DKNews le 10-02-2015, 19h06 | 57
|

Des accords de certification selon les normes ISO 9001 ont été signés hier à Alger entre cinq chambres de l'artisanat et le Centre national des technologies et du consulting (CNTC) pour accompagner les artisans à obtenir la certification ISO.

En vertu de cet accord, signé avec les chambres de l'artisanat d'Alger, Tipasa, Batna, Biskra et Constantine le CNTC devra accompagner les entreprises concernées dans ces wilayas dans le cadre d'une expérience pilote de préparation à la certification ISO 9001.

Le CNTC devra également prendre en charge, en coordination avec l'Institut algérien de normalisation (IANOR), la formation des ressources humaines chargées d'appliquer les critères de certification.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yamina Nouria Zerhouni et la ministre déléguée chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabo. Dans ce cadre, Mme Zerhouni a souligné l»'importance de recourir à ce type d'opérations de qualité».

Elle a rappelé «l'intérêt accordé par le gouvernement, dans le contexte de développements et mutations en cours, aux questions susceptibles de développer les potentialités économiques des entreprises tous secteurs confondus y compris de l'artisanat en vue de l'encourager à s'améliorer et offrir les meilleures prestations possibles».

Cette opération-pilote, a-t-elle précisé, est le «couronnement du programme de modernisation lancé par le secteur depuis des années dans la perspective de permettre aux artisans d'intégrer leurs activités dans le processus du développement».

Insistant sur le soutien de la formation continue des artisans, le développement de l'entrepreneuriat, la mise en valeur de la créativité et la qualité et la promotion des produits», la ministre a mis en évidence l'intérêt d'introduire la gestion de la qualité selon les normes ISO 9001 dans un cadre expérimental car il s'agit, a-t-elle dit, d'un procédé scientifique et pratique qui permet aux artisans et entreprises artisanales de relever les défis».

La certification ISO, a expliqué la ministre, encouragera l'entreprise à «améliorer son image et sa notoriété sur le marché, gagner la confiance du client et du consommateur, réduire les charges de la production et augmenter sa rentabilité et ses gains».

Ce procédé est de nature à favoriser l''amélioration de l'outil de concurrence et l'accès aux marchés extérieurs, a-t-elle encore soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.