Société

Mozambique : Le choléra fait 19 morts dans le nord après les inondations

Publié par DK News le 11-02-2015, 17h37 | 32
|

Une épidémie de choléra a fait au moins 19 morts sur plus de 1700 cas recensés dans le nord du Mozambique, à la suite des inondations qui dévastent le pays depuis un mois, a annoncé mercredi le ministère mozambicain de la Santé.

"Nous recensions ce (mercredi) matin 1.702 cas diagnostiqués et 19 victimes pour les provinces de Nampula, Niassa et Tete" (nord), a annoncé à la presse Mme Lorna Gurjal, chef du département d'épidémiologie au ministère mozambicain de la Santé.

Si diarrhée et choléra sont des maladies fréquentes au Mozambique en saison des pluies, l'épidémie est liée à la situation sanitaire difficile causée par les inondations affectant le centre et le nord du Mozambique.

"Certains districts non inondés sont également touchés", a souligné la responsable.Le 12 janvier dernier, l'état d'alerte a été déclenché après la crue du fleuve Licungo (centre) qui a débordé de 12 mètres, du jamais vu depuis 1971.

La montée des eaux a plongé la moitié nord du pays dans le noir et coupé l'axe autoroutier Nord-Sud, compliquant l'acheminement de l'aide humanitaire."Le dernier bilan officiel relatif à ces inondations -- les plus meurtrières depuis 2000 -- ont fait 177.000 sinistrés, 158 morts et 69 blessés, en dehors des cas de choléra recensés", a précisé mardi soir le porte-parole du gouvernement, Mouzinho Saide, à la sortie d'un conseil des ministres.

Les inondations ont également détruit 654 écoles, perturbant la scolarité de plus de 150.000 écoliers, alors que la rentrée scolaire avait lieu début février.Les inondations devraient peser négativement sur la croissance de 7,5% initialement prévue en 2015, selon l'agence de notation Moody's. Les provinces inondées concentrent la plupart des industries minières, notamment le charbon.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.