Economie

La monnaie européenne ouvre stable dans un marché sans direction

Publié par DK News le 11-02-2015, 17h42 | 23
|

La monnaie européenne ouvrait stable face au dollar mercredi, dans un marché prudent alors que débutait à Bruxelles une série de réunions de responsables européens qui pourraient s'avérer cruciales pour la renégociation de la dette grecque.

La monnaie unique européenne valait ce matin 1,1310 dollar, contre 1,1315 dollar mardi, et progressait face à la monnaie nippone à 135,60 yens. Elle avait grimpé auparavant à 135,67 yens, son niveau le plus fort en trois semaines -contre 135,15 yens la veille.

Les marchés japonais sont restés fermés mercredi en raison d'une fête nationale. Le dollar aussi grimpait face à la devise japonaise, à 119,89 yens - son niveau le plus fort en un mois - contre 119,44 yens mardi.

L'attention était tournée vers la Grèce alors que les responsables de la zone euro se réunissent pour discuter des tensions grandissantes entre le nouveau gouvernement anti-austérité de la Grèce et les grosses puissances européennes, estimaient les experts.

Une réunion extraordinaires des ministres des Finances de la zone euro est en effet prévue mercredi à Bruxelles pour aborder la question grecque. Elle sera suivie jeudi et vendredi d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union européenne.

La Commission européenne a l'espoir de voir émerger un compromis sur la dette grecque mais les discussions s'annoncent difficiles, le Premier ministre Alexis Tsipras ayant prévenu qu'il ne céderait pas aux pressions allemandes.L'actuel programme d'aide à la Grèce s'achève le 28 février et Athènes sera à cours de financement dès mars si elle n'obtient pas de nouveaux prêts.

Le nouveau gouvernement grec ne veut plus de la cure d'austérité drastique imposée à son pays en échange des plans d'aide de 240 milliards d'euros accordés par la troïka (UE, FMI, BCE) et demande un délai jusqu'au 1er septembre pour mettre au point un plan de réformes alternatives. Il souhaite également lancer des négociations sur la dette publique du pays qui dépasse 175% de son Produit intérieur brut (PIB).

La livre britannique montait face à la monnaie unique européenne, à 73,91 pence pour un euro, son niveau le plus fort depuis début janvier 2008, et grimpait également face au dollar, à 1,5292 dollar pour une livre.

La devise suisse gagnait un peu de terrain face à l'euro, à 1,0479 franc suisse pour un euro, et se stabilisait face au billet vert, à 0,9266 franc suisse pour un dollar. L'once d'or a fini à 1.235,50 dollars au fixing du matin, contre 1.234,50 dollars mardi soir.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.