Monde

Iran-PO : Le rôle de l'Iran est indispensable pour la stabilité au Proche-Orient

Publié par DK News le 11-02-2015, 18h15 | 28
|

Le rôle de l'Iran est indispensable dans la lutte contre le terrorisme et pour assurer "la stabilité et la paix" au Proche-Orient, a déclaré mercredi le président iranien Hassan Rohani, qui prononçait un discours devant un grand rassemblement à Téhéran.

Ses propos, à l'occasion du 36ème anniversaire de la révolution islamique, sont intervenus alors que de difficiles négociations se déroulent entre Téhéran et les grandes puissances en vue d'un accord définitif sur le programme nucléaire controversé de l'Iran. Le président Rohani a répété que l'Iran n'avait pas peur "des pressions et des sanctions", soulignant qu'il cherche "un accord qui préserve la grandeur et le progrès de la nation".

Dans ce discours retransmis par la télévision d'Etat, il a ajouté que l'Iran était prêt à faire la "transparence sur son programme nucléaire pacifique" mais qu'en échange les grandes puissances, en particulier les pays occidentaux, devaient mettre un terme aux "sanctions injustes, inhumaines et illégales" imposées à Téhéran.

Le monde n'a "pas d'autre voie que l'entente" avec l'Iran, a-t-il affirmé devant une foule importante rassemblée pour le défilé traditionnel à l'occasion de l'anniversaire de la révolution qui s'est achevé sur la place Azadi (liberté).

Présent au défilé, le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a pour sa part déclaré que toute solution dépendait désormais des grandes puissances occidentales. "Aboutir à un accord dépend de la bonne volonté de l'autre partie.

S'ils ont cette volonté, nous pouvons conclure un accord dès aujourd'hui, sinon les négociations n'aboutiront pas, même dans dix ans", a déclaré M. Zarif, qui dirige les négociations nucléaires.
"L'Iran a fait les pas nécessaires et maintenant c'est autour de l'autre partie de saisir l'opportunité", a déclaré mardi Hassan Rohani.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.