Monde

Yémen : les Houthis regrettent les fermetures d'ambassades

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h15 | 26
|

Les Houthis ont qualifié jeudi d'«injustifiée» la fermeture par des pays occidentaux de leurs ambassades au Yémen et s'est déclarée prête à remettre à l'ONU des véhicules américains qu'elle a saisis.

«Les décisions de certains pays occidentaux (dont les Etats-Unis) de fermer leurs ambassades à Sanaa sont absolument injustifiées», a déclaré Hussein al-Ezzi, «responsable des Affaires étrangères» au sein de la milice chiite.

Cité par l'agence de presse officielle yéménite Saba, il a déclaré que les pays occidentaux cherchaient ainsi à exercer «des pressions» sur le peuple yéménite «dans sa quête de dignité, de souveraineté et d'indépendance».

Ces pays «vont rapidement réaliser qu'ils ont intérêt à traiter positivement avec la volonté du peuple yéménite qu'ils doivent respecter», a-t-il ajouté en référence à la milice des Houthis, qui a mené son coup de force au «nom du peuple».

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont décidé de fermer leurs ambassades au Yémen face à l'aggravation de la crise dans ce pays. Le départ précipité des Américains s'est soldé mercredi par la saisie de véhicules américains par les Houthis.

A l'aéroport de Sanaa, la milice s'est emparée de trois véhicules de l'ambassadeur américain Matthew Tueller et de ses collaborateurs, ainsi que de 25 véhicules de Marines chargés de la sécurité de la chancellerie, selon des sources aéroportuaires.

Le responsable des Houthis a reconnu la saisie de véhicules américains, sans donner leur nombre, mais, a-t-il indiqué, «c'est pour les garder et les protéger, d'autant que certains chauffeurs et employés locaux (de l'ambassade) ont voulu se les approprier».

Et d'ajouter: «Les autorités de l'aéroport de Sanaa sont prêtes à remettre ces véhicules à une quelconque partie fiable, comme le bureau des Nations unies» à Sanaa. Avant de partir brusquement et d'être évacués mercredi vers Washington, via Oman, diplomates et militaires américains ont consciencieusement détruit documents et équipements sensibles, ainsi que des armes lourdes, a annoncé le gouvernement américain.

Le Yémen, pays à majorité sunnite et allié des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda, est plongé dans le chaos depuis la montée en puissance de la milice chiite des Houthis.

Celle-ci est entrée en septembre à Sanaa et s'est emparée fin janvier des bâtiments officiels, poussant à la démission les chefs de l'Etat et du gouvernement, assignés à résidence. Elle a ensuite annoncé la dissolution du Parlement et la mise en place de nouvelles instances dirigeantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.