Monde

Palestine-Israël : L'UE demande à Israël de rétablir le transfert des taxes collectées pour la Palestine

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h15 | 35
|

L'Union européenne a appelé mercredi Israël de se conformer à ses obligations en rétablissant le versement à l'Autorité palestinienne des taxes collectées à son profit, gelées par les forces d'occupation en riposte à la demande de la Palestine son adhésion à la Cour pénale internationale (CPI).

A l'issue de son entretien à Bruxelles avec le président palestinien Mahmoud Abbas, la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que vice-présidente de la Commission européenne, Federica Morgherini, a souligné que c'était «absolument vital» de traiter la situation financière critique de l'Autorité palestinienne.

Les autorités d'occupation ont gelé le mois dernier le versement de 106 millions d'euros de taxes collectés pour le compte de l'Autorité palestinienne. Ces taxes, qui lui sont reversées chaque mois, représentent près de la moitié du budget palestinien.

La Commission européenne avait récemment dénoncé cette décision du gouvernement israélien «qui va à l'encontre des obligations d'Israël au regard du protocole de Paris», signé en 1994 et portant sur les relations économiques entre Israël et la Palestine.

«L'UE apporte un soutien considérable, y compris sous forme d'une assistance financière, pour permettre de bâtir les institutions et les infrastructures d'un futur Etat palestinien.

Ces réalisations ne devraient pas être remises en cause par le non-respect des obligations concernant le transfert diligent et efficace des taxes et droits de douanes» par Israël à l'Autorité palestinienne, a-t-elle ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.