Economie

Réorganisation du secteur public marchand - Bouchouareb : Les acquis des travailleurs seront «préservés et renforcés»

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h49 | 36
|

Le ministre de l'Industrie et des mines Abdesselam Bouchouareb a réaffirmé que la réorganisation du secteur public marchand allait «préserver» et «renforcer» les acquis socio-professionnels des cadres dirigeants et des travailleurs de ce secteur, indique mercredi un communiqué du ministère.

Lors d'une rencontre avec une délégation de l’Union nationale des entrepreneurs publics (Unep), tenue mardi, M. Bouchouareb a tenu à préciser que la préservation des acquis socio-profesionnels des travailleurs était un élément essentiel pour «donner aux nouveaux groupes les moyens de participer efficacement à la relance de l’industrie nationale».

Saluant les «efforts déployés au quotidien» par les cadres dirigeants des entreprises publiques et de l’ensemble des travailleurs, le ministre a réaffirmé également l’engagement de l’Etat à poursuivre son soutien à l’entreprise productive.

La rencontre a été également une occasion pour évaluer les plans de développement des entreprises publiques et la réorganisation prochaine du secteur public marchand en groupes industriels.

Le ministre a assuré que les nouveaux groupes industriels seraient dotés de «l'autonomie» décisionnelle et managériale. La réorganisation du secteur public industriel prévoit la création de 12 groupes à partir des Sociétés de gestion des participations de l'Etat (SGP) relevant du ministère de l’Industrie et des mines.

Concernant la rémunération des cadres dirigeants de ces groupes, M. Bouchouareb a souligné que cette question était bien prise en charge par la nouvelle organisation du secteur et selon laquelle les dirigeants auront des contrats de performance et seront rémunérés (en plus de la partie fixe du salaire) en fonction des résultats réalisés. De son côté, le président de l'Unep, Mustapha Merzouk a exprimé la mobilisation de son organisation pour la réussite de la création des groupes industriels publics.

«La restructuration du secteur public marchand, qui au demeurant a été demandé par l’Unep dans les précédentes tripartites, constitue un choix lourd et résolu pour l’autonomisation de l’entreprise et la libéralisation de l’initiative et de l’innovation pour favoriser l’émergence de compétences pour une bonne gouvernance», a soutenu M. Merzouk, cité dans le communiqué du ministère.

Il a en outre réitéré la disponibilité de l'Unep à participer à «toutes les actions de nature à promouvoir la production nationale et en assurer sa protection sur la base de mesures réglementaires devant conduire à l’assainissement de l’environnement de l’entreprise algérienne et des engagements auxquels elle a souscrit dans le Pacte économique et social de croissance».

L'Unep a souligné la nécessité de l'application intégrale du code du commerce, la mise en £uvre effective de la dépénalisation de l’acte de gestion dont «la menace inhibe les initiatives des managers dans les activités professionnelles» ainsi que la définition d’un cadre d’évaluation des activités à l’atteinte d’objectifs et des résultats visées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.