Economie

OMC : Plainte américaine contre les aides chinoise à l'export

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h52 | 23
|

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir saisi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour protester contre un programme d'aide à l'export mis en place en Chine et qui désavantagerait les entreprises américaines.

«La Chine semble fournir des subventions illégales à l'export à des producteurs et à des entreprises manufacturières», a affirmé la représentation spéciale américaine au Commerce extérieur (USTR) dans un communiqué.

Les Etats-Unis ciblent plus particulièrement les quelque 180 «plateformes communes de services» disséminées en Chine qui offriraient des prestations gratuites aux entreprises locales et seraient ainsi «néfastes pour les travailleurs américains et les entreprises américaines», selon le communiqué.

Face à ce programme «inéquitable», Washington a enclenché la première étape du règlement des conflits à l'OMC en convoquant des «consultations» avec la Chine, nouvel épisode de la guerre commerciale que se livrent les deux géants.

«L'USTR continuera à travailler sans relâche pour que la Chine et tous les membres de l'OMC respectent les règles», a déclaré le patron de l'USTR, Michael Froman, cité dans le communiqué. Washington a notamment déjà porté devant l'OMC des différends sur les droits de douanes imposés par Pékin sur les voitures américaines de luxe ou sur des matériaux rares, et s'est attaqué aux subventions à l'industrie chinoise des panneaux solaires.

Depuis plusieurs années, les Etats-Unis cherchent à réduire leur déficit commercial grandissant avec la Chine, qui pèse sur l'activité et qui serait, selon Washington, aggravé par des pratiques déloyales comme la sous-évaluation  artificielle du yuan. En 2014, le déficit américain vis-à-vis de la Chine et sur les seuls biens a atteint le montant record de 342,6 milliards de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.