Economie

Ukraine : Le FMI accorde un nouveau prêt de 17,5 mds USD

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h53 | 24
|

Le Fonds monétaire international va accorder à l'Ukraine, dont l'économie frôle la faillite, un nouveau prêt de 17,5 milliards de dollars sur quatre ans, en échange de réformes, a annoncé jeudi sa directrice générale, Christine Lagarde.

L'accord, trouvé à l'issue de semaines de négociations à Kiev, doit encore recevoir l'aval du conseil d'administration du FMI, «j'espère (...) avant la fin février», a indiqué Mme Lagarde lors d'un point de presse à Bruxelles.

Cette annonce intervient alors qu'un accord pour un cessez-le-feu a été trouvé à Minsk à l'issue d'un sommet réunissant les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Petro Porochenko, français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

Mme Lagarde a souligné que «le risque géopolitique» avait été pris en compte par le FMI. «Le plus tôt la paix et le calme reviendront, le mieux ce sera». «C'est ambitieux, ça sera difficile, et ce n'est pas sans risque», a-t-elle ajouté à propos du programme du FMI, en jugeant que sa mise en oeuvre «peut représenter un tournant pour l'Ukraine».

«Ces ressources du FMI seront complétées par d'autres financements bilatéraux et multilatéraux» provenant par exemple de l'Union européenne et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, a-t-elle affirmé.

Le prêt du FMI va donner un peu d'air aux autorités ukrainiennes pour lancer des négociations plus larges avec les créanciers privés du pays sur un possible allègement de sa dette, qui dépasse actuellement les 73% de son Produit intérieur brut (PIB). Au total, l'aide ainsi obtenue représente sur quatre ans «un paquet de financements» estimé à 40 milliards de dollars pour l'économie ukrainienne, a-t-elle précisé.

Le FMI avait déjà accordé en avril dernier 17 milliards de dollars d'aide d'urgence à l'Ukraine, mais ce programme s'est avéré insuffisant face à l'aggravation de la crise économique et à la poursuite du conflit armé dans l'est industriel du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.