Actualité

FMI : L'Algérie a une «importante» marge de manœuvre financière face à la baisse des cours pétroliers

Publié par DK News le 12-02-2015, 19h15 | 34
|

La marge de manœuvre financière «importante» accumulée par l'Algérie durant ces dernières années, marquées par l'embellie des cours pétroliers, lui permet de faire face à la chute actuelle des prix du brut, a déclaré, hier à Alger, un haut responsable du FMI.

«L'Algérie a utilisé la période durant laquelle les prix pétroliers étaient assez élevés pour développer et renforcer sa marge de manœuvre. Aujourd'hui, il est important de dire que l'Algérie fait face à la chute des prix de pétrole en forte position», a soutenu le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord du FMI, M. Masood Ahmed.

Dans une déclaration à la presse faite à l'issue d'une rencontre avec le ministre du Commerce, Amara Benyounès, ce représentant du FMI a affirmé que cette marge de manœuvre «importante» et les réserves de change «confortables» dont dispose l'Algérie vont lui permettre «de faire une transition vers cette nouvelle réalité (chute des prix du pétrole) d'une manière plus graduelle».

Il a cependant relevé que l'Algérie devrait entreprendre deux réformes, à savoir une consolidation financière, économique et budgétaire et une diversification de son économie. «A notre avis, ces deux réformes sont nécessaires pour entamer cette transition», a-t-il poursuivi.

Selon lui, «une consolidation financière, économique et budgétaire est importante pour adapter les dépenses et les recettes de l'Etat à un prix de pétrole qui sera aux alentours de 50 et 70 dollars le baril au lieu de 100 dollars».

Quant à la diversification de l'économie, il s'agit, a-t-il précisé, de diversifier les exportations, de développer l'industrie et les entreprises publiques et privées et de promouvoir les partenariats avec les entreprises internationales.

Pour ce qui concerne l'amélioration du climat des affaires, il a avancé que ce chantier nécessiterait des réformes structurelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.