Monde

SaharaOccidental-Maroc : Le Gouvernement sahraoui appelle l'OCI à oeuvrer pour l'annulation de la tenue du forum Crans Montana à Dakhla occupée

Publié par DK News le 15-02-2015, 16h09 | 30
|

Le Gouvernement sahraoui a appelé l'Organisation de la coopération islamique (OCI), à oeuvrer pour l'annulation de la tenue de la prochaine session du forum «Crans Montana» dans la ville occupée
de Dakhla, a indiqué dimanche l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Le ministre sahraoui de la Justice et des Affaires religieuses, Hamada Selma a appelé «l'OCI à oeuvrer pour l'annulation de la tenue de la prochaine session du forum Crans Montana dans la ville occupée de Dakhla et à dissuader l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) de parrainer ce forum», selon la même source.Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'OCI, le ministre sahraoui a estimé que l'organisation de cette réunion «constituera une injustice flagrante contre un peuple musulman et pacifique».

Il a ajouté que la tenue de la session 2015 du forum Crans Montana à Dakhla occupée, en partenariat avec l'Isesco «va à l'encontre des droits et intérêts du peuple sahraoui et des principes de la Légalité internationale y afférentes qui s'appliquent au Sahara Occidental», territoire inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés. L'Union africaine avait «appelé» le forum suisse à «annuler» sa réunion à Dakhla occupée (Sahara occidental), considérant ce choix comme «une violation flagrante du droit international».

Le président de la République sahraouie (RASD), Mohamed Abdelaziz, avait déclaré, dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, que la tenue du forum Crans Montana dans la ville de Dakhla occupée était «une violation flagrante du droit international».Le président Abdelaziz, a également invité le SG de l'ONU «à veiller à ce qu'aucun fonctionnaire de l'ONU ne participe à ce forum», estimant que «l'organisation de cette réunion en ce moment, transformera en farce, le slogan de la promotion d'un monde +plus humain et plus juste+, thème sous lequel l'organisation prétend tenir ses activités».

Des organisations sahraouies des droits de l'homme ont appelé le président du forum de Crans Montana à annuler l'organisation de sa prochaine édition dans la ville sahraouie occupée de Dakhla, exprimant leur étonnement de la décision du forum de tenir sa réunion annuelle dans une ville du Sahara occidental, une région connue à l'échelle internationale, par le conflit opposant le Front Polisario au Maroc et où se trouve, depuis 1991, la mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Le conseil péruvien de solidarité avec le peuple sahraoui (Copesa) s'est, pour sa part, élevé contre l'organisation de la session en question dans la ville occupée de Dakhla et appelé son pays à ne pas y assister. Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, a appelé le Forum de Crans Montana à annuler l'organisation de sa session dans cette ville occupée, affirmant que son pays soutenait la position de l'UA vis-à-vis de cette question.

«Nous continuons à appeler le Royaume du Maroc à respecter et appliquer les résolutions de l'ONU sur le Sahara occidental, afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination», a souligné M. Pohamba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.