Monde

Nigeria : Goodluck rejette des allégations de complot le visant à quelques semaines des élections

Publié par DK News le 15-02-2015, 16h09 | 17
|

Le président du Nigeria Goodluck Jonathan, candidat à sa propre succession, a rejeté samedi des allégations de l'ancien président Olusegun Obasanjo l'accusant de vouloir truquer les élections du 28 mars, a indiqué la présidence nigfériane.

Obasanjo a accusé depuis Abeokuta, une ville du sud-ouest du pays, son successeur Goodluck Jonathan de «comploter» pour remporter les élections générales du 28 mars et de prévoir de «plonger le pays dans la crise si jamais il perdait», déclare la présidence nigériane dans un communiqué.
Le président Goodluck n'«a aucune intention de ce type et il continuera à fournir tout le soutien possible à la Commission électorale nationale indépendante (INEC) pour assurer la bonne tenue des élections qui ont été reportées», ajoute le communiqué.

La présidence accuse Olusegun Obanjo d'être lui-même un «comploteur».«Nous sommes au courant du complot du chef Obasanjo et d'autres à l'intérieur et à l'extérieur du pays pour faire échouer les élections générales et tenter d'imposer un gouvernement d'intérim anticonstitutionnel, qu'il espère lui-même diriger», a dit la présidence nigériane.

Obasanjo, qui en 2007 a soutenu Jonathan à la vice-présidence, est toujours très influent au Nigeria. Il a dirigé la junte militaire qui a contrôlé le pays entre 1976 et 1979, avant de devenir en 1999 le premier président démocratiquement élu à la fin des dictatures militaires.Un des ténors du parti Démocratique Populaire (PDP) au pouvoir, M. Obasanjo a demandé à M. Jonathan à plusieurs reprises ces dernières mois, publiquement de renoncer à briguer autre mandat en 2015.

L'ancien président a même exprimé son soutien au principal rival de Jonathan, l'ancien dictateur militaire Muhammadu Buhari. L'élection présidentielle, initialement prévue pour le 14 février, a été reportée de six semaines, au prétexte que l'armée, en pleine lutte contre le groupe armé extrémiste Boko Haram, ne pourrait sécuriser le vote.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.