Economie

Entrepreneuriat-jeunes : Encourager les PME pour réussir la transition vers une économie diversifiée

Publié par DKNews le 15-02-2015, 18h58 | 24
|

Des experts et des chefs d’entreprises ont estimé hier à Alger que la diversification de l’économie nationale, dans le contexte actuel marqué par la chute des prix du pétrole, devrait passer par le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et la libération des initiatives, surtout celles des jeunes.

Lors de la deuxième journée de la conférence «Fikra», des participants ont préconisé davantage d’accompagnement et d’aide aux jeunes dans la création de leurs entreprises. «Il faut juste écouter nos jeunes et les accompagner et voir ce qu’ils peuvent faire.

Et demain, si nous n’aurions plus de pétrole, nous aurions cette jeunesse, ses projets et ses capacités», a indiqué Mohamed Laïd Benamor, P-DG du groupe Benamor qui relatait le parcours de son entreprise.

Pour cet entrepreneur dans l’agroalimentaire, «il n’y a pas de secret de réussite, le seul secret est la volonté, la persévérance et l’endurance».

Pour sa part, l’expert en management Abdelhak Lamiri pense que «s’il y a un secret de réussite des entreprises, c’est bien l’utilisation des intelligences humaines», insistant toutefois sur la nécessité d’améliorer l’encadrement et l’accompagnement des jeunes pour mieux les orienter dans le domaine de l'entrepreneuriat.

«Il nous faut (en Algérie) une vision globale et stratégique dans le domaine de l’investissement humain», a-t-il plaidé estimant que l'économie algérienne devrait «accélérer quatre fois le rythme de création d’entreprises».

Abondant dans le même sens, le vice-président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) Brahim Benabdesslam, a plaidé, de son côté, pour l’intégration dans les programmes de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur de la dimension entrepreneuriale.

«Nos jeunes sont malheureusement dans une culture de salariat. Il faut que nous allions vers une culture d’entrepreneuriat», a-t-il dit appelant à évaluer les différents dispositifs d’aide à l’emploi pour leur apporter des «correctifs» et les rendre plus efficaces.

Placé sous le thème «Réussir» dans sa troisième édition, Fikra est une initiative qui consiste à réunir des jeunes étudiants et des porteurs de projets avec des personnalités issues du monde économique, politique, scientifique, culturel et sportif dans un cadre d’échange d’idées et d’expérience.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.