Economie

FMI : Youcef Yousfi reçoit une délégation du Fonds

Publié par DKNews le 15-02-2015, 18h59 | 23
|

Le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, a reçu, hier à Alger, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Zeid Zidane, haut conseiller de cette institution financière, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les deux parties ont abordé les questions relatives au développement du secteur de l'énergie en Algérie et à ses perspectives, souligne la même source.

A rappeler que le directeur du département du Moyen-Orient et de l'Asie centrale auprès du FMI, Masood Ahmed, était également à Alger la semaine dernière où il avait été reçu par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ainsi que par le ministre du Commerce, Amara Benyounès.

Lors d'une conférence-débat organisée jeudi dernier par la Banque d'Algérie, M. Ahmed avait affirmé que l'Algérie disposait des atouts nécessaires pour faire face aux effets de la chute des prix du pétrole mais qu'elle devrait accélérer ses réformes économiques.

Saluant la politique macro-économique "prudentielle" menée par  les autorités algériennes, M. Ahmed a soutenu que l'Etat algérien avait réussi à développer et à renforcer sa marge de manœuvre budgétaire qui a permis au pays de mener des ajustements face à cette nouvelle conjoncture pétrolière.

Le représentant du FMI a, cependant, relevé des "vulnérabilités" qui se font sentir, et ce, avant même la dégringolade des prix du pétrole, risquant de fragiliser la position extérieure de l'Algérie. Il s'agit notamment du creusement du déficit budgétaire et de la balance des paiements sous l'effet de la hausse des dépenses publiques et des importations.

Mais une consolidation budgétaire graduelle mais soutenue, une stimulation de la contribution de l'investissement privé dans le développement et une diversification des exportations sont les principaux axes de projection du FMI pour l'Algérie.

La mise en œuvre d'une telle politique se traduira, selon M. Ahmed, par une réduction progressive du déficit budgétaire avant de se transformer en excédent, une poursuite de la baisse du chômage, un maintien du niveau actuel de la dette qui est faible, une reprise de la croissance et une reconstitution des réserves de change et de l'épargne publique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.