Actualité

Portes ouvertes sur les applications intelligentes de la Sûreté nationale

Publié par dknews le 15-02-2015, 19h52 | 24
|

Des portes ouvertes sur les applications intelligentes de la Sûreté nationale ont été inaugurées dimanche à Alger en présence du directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel.

L'inauguration de cette manifestation qui dure deux jours s'est également déroulée en présence du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, de représentants d'instances gouvernementales, de directeurs d'écoles et d'instituts spécialisés dans la recherche et le développement des technologies informatiques, ainsi que de nombre d'experts et spécialistes en matière d'applications intelligentes.

Ces portes ouvertes traduisent la nouvelle vision adoptée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de la poursuite de la modernisation de la police et du renforcement des différents services par des experts qualifiés et spécialisés dans les domaines de l'informatique et des technologies de pointe au service de la sécurité des personnes et des biens, ont indiqué les organisateurs.

A cette occasion, le général-major Hamel a donné le coup d'envoi de l'opération de gestion électronique «Groupe 24». 

Il s'agit d'un desk-documentation relevant de la DGSN qui permet la collecte et la gestion centralisée des données. Il a également inauguré le système d'investigations administratives par Internet, une nouvelle technologie adossée à la base centrale de données. 

Les technologies de pointe utilisés par la police (TIC, informatique, applications intelligentes) ont été mises en avant à travers 16 ateliers dédiés aux différents services de police. Ces outils modernes font gagner du temps et favorisent le traitement en temps réel des demandes, ont souligné les organisateurs. 

L'introduction d'applications intelligentes, telles que le système d'identification automatiques par empreintes digitales (AFIS) et le programme des patrouilles intelligentes, ont prouvé leur efficacité sur le terrain da s la mesure où elles ont permis d'élucider de nombreuses affaires criminelles complexes et d'en arrêter les auteurs en un temps record.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.