Actualité

Bedoui - une stratégie de formation réaliste : 7.500 employés contractuels concernés par une régularisation progressive de leur situation professionnelle

Publié par dknews le 15-02-2015, 19h53 | 19
|

Près de 7.500 employés contractuels, et exerçant depuis plus de 4 ans au niveau des centres et instituts du secteur de l’Enseignement et de la formation professionnels, sont concernés par une régularisation progressive de leur situation, a annoncé, dimanche à Boumerdes, le ministre, Noureddine Bedoui.

"Cette régularisation de situation, entamée l’année dernière, se poursuivra progressivement pour toucher, sur l’effectif suscité, prés de 5.000 enseignants formateurs, employés dans le cadre du dispositif d’insertion des diplômés universitaires (ex- CPE), et de 2.500 autres employés administratifs et techniques du secteur, à l’échelle nationale", a indiqué, à l’APS, M .Bedoui, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Le ministre, qui s’est rendu au CFPA Djebar Lounes de Khemis El Khechna a insisté sur l’impératif, pour les responsables locaux du secteur, d’avoir des "données exactes sur la déperdition scolaire", afin d’élaborer "une stratégie de formation réaliste et répondant aux besoins ressentis, localement, dans les domaines agricole, touristique et des travaux publics", a t-il souligné.

Il a, à cet égard, appelé à "l’activation du rôle des conseils pédagogiques au niveau des communes", au vue de leur  rôle "important dans l’orientation de la formation vers les spécialités demandées à l’échelle locale, pour une véritable relance du développement local et national" a-t-il soutenu, insistant, également, sur la "nécessité de diversification des offres de formation".

Après avoir assisté à un exposé sur l’état des lieux de son secteur à Boumerdes, M. Bedoui s’est montré furieux à l’égard de la "carte pédagogique de la wilaya, qui en est toujours, selon lui, aux offres de formation dans la gestion administrative et technique (secrétariat)".

Il a plaidé, à cet effet, pour un "dépassement de ces spécialités, qui ne répondent plus aux exigences actuelles du marché du travail".  

En échangeant des propos avec des stagiaires employés dans une unité privée de Khmiss El Khechna, le ministre a fait part d’une réflexion en cours pour l’affectation d’une prime mensuelle d’encadrement aux stagiaires, en vue de la "valorisation des efforts consentis par l’Etat en matière d’apprentissage".

Au programme de cette visite, M.Bedoui devrait se rendre au CFPA de Naciria et au Centre d’apprentissage spécialisé des Issers, avant de procéder, à la maison de la culture de Boumerdes, à l’ouverture du 4ème  Salon de la wilaya dédié à la formation et à l’orientation, en perspective de la nouvelle rentrée de ce mois de février.

Il  devrait également présider une cérémonie de signature de contrats de travail entre des stagiaires diplômés et l’Assemblée générale des opérateurs algériens.

Le ministre devrait, par la suite, procéder à l’inauguration du nouveau siège de la direction locale de son secteur  et inspecter un du chantier de réalisation d’un nouveau CFPA.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.