Sports

Athlétisme - dopage : Le président de la Fédération russe d'athlétisme démissionne

Publié par DK News le 17-02-2015, 16h12 | 38
|

Les affaires de dopage ayant secoué l'athlétisme russe au cours des derniers mois ont eu raison du président de la Fédération, Valentin Balakhnichev, qui a démissionné mardi lors d'une réunion du comité exécutif de l'instance.

«J'ai décidé de démissionner. Je n'ai pas su faire face à la montée des problèmes de dopage en Russie, et je comprends qu'en ma qualité de président de la Fédération d'athlétisme, j'en suis personnellement responsable», a-t-il justifié sa décision. Balakhnichev (65 ans), en poste depuis 1991, a  nommé son adjoint Vadim Zelichenok pour assurer l'intérim à la présidence, jusqu'au prochain congrès électif. «Je laisse à mes successeurs une Fédération en bon état, sans la moindre dette.

En ce moment nous n'avons qu'un seul problème : celui du dopage», a poursuivi le désormais ex-président de la Fédération russe d'athlétisme. Une série de scandales, liés au dopage, ont éclaté dernièrement en Russie, concernant notamment la championne olympique du 3000 m steeple Yulia Zaripova, l'ancienne championne du monde d'heptathlon, Tatiana Chernova, les trois champions olympiques de marche (Sergei Kirdyapkin, Olga Kaniskina et Valery Borchin) ainsi que l'ancien entraîneur en chef des athlètes russes, Valentin Maslakov, qui ont tous été sanctionnés par l'Agence russe antidopage.

Le ministre des Sports russe, Vitaly Mutko, avait annoncé dès lors l'investissement «d'importants moyens financiers» pour poursuivre  «la lutte» contre le dopage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.