Culture

Constantine : Les constantinois subjugués par les danses du M’Zab

Publié par DK News le 17-02-2015, 16h59 | 81
|

Des démonstrations de danse exprimant les traditions des sept ksours de la vallée du M’Zab, dont la pentapole de Ghardaïa, ont subjugué les constantinois, nombreux à assister à la clôture, lundi soir, de l’exposition du maître artisan Brahim Allout, au palais Ahmed bey.

La féerie a commencé dans l’après-midi sur le parvis du somptueux palais qui abrite le siège du musée public national des arts et expressions culturelles traditionnelles, initiateur de cette exposition. Les évolutions des artistes de l’association Karabila d’Oued M’zab ont suscité la curiosité des riverains, les invitant à découvrir ce qui était proposé à l’intérieur de l’enceinte.

Les tonitruantes salves de baroud se mêlaient allègrement aux rythmes de la Zorna et de la Tabla exécutés par cette troupe constituée pour la circonstance de douze jeunes gens.L’association Karabila, qui comprend, en fait, une trentaine d’éléments, est parvenue à redonner vie à ces guerriers baroudeurs qui assuraient la défense de la ville de Ghardaïa et de ses remparts, au 17ème siècle.

Transformée, au fil des ans, en association folklorique, au sens culturel du terme, Karabila veille à pérenniser une tradition où le caractère «chevaleresque» n’est pas absent, a estimé le secrétaire général de l’association, Djamel Ben Rostom, dans un entretien à l’APS.

L’assistance, visiblement ravie par cette joute festive, a suivi avec beaucoup d’attention les prouesses des danseurs vêtus de gandouras reflétant le rang qu’ils occupent dans leur société : «ichbart nadour» ( gandoura en laine) pour les hommes de culte, «Aziza» pour les dignitaires et «Blousa» pour les citoyens gagnant leur vie par le travail, a expliqué de son côté Mlle Chadia Khalfallah, directrice du musée.

La troupe a entamé sa démonstration par une danse nommée «Akdim», puisée d’un folklore profondément enraciné dans les traditions séculaires de la vallée du M’zab, avant d’enchaîner avec la danse «Arnan» qui servait autrefois à encourager les agriculteurs à déployer davantage d’efforts pendant la saison des moissons. La chorégraphie «Amakrak», reflétant le courage et la bravoure des jeunes du M’zab, a clôturé ce grand moment culturel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.