Société

Grippe saisonnière à Sétif : Un homme de 49 ans succombe, la campagne de vaccination se poursuit

Publié par DK News le 17-02-2015, 17h51 | 41
|

Un homme de 49 ans, hospitalisé le 7 février dernier au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sétif pour une forte fièvre, est décédé, lundi vers 11 h, des suites de sa maladie qui s’est avérée être la grippe H1N1 (grippe saisonnière type A), a appris l’APS, mardi, auprès de la direction de wilaya de la santé (DSP).

Le citoyen résidant dans la ville de Sétif, et qui revenait des Lieux saints de l’islam où il avait effectué une omra, aurait contracté le virus en Arabie saoudite, selon la responsable de la communication de la DSP, Ryma Boussouar qui a indiqué, dans ce contexte, qu'une vaste campagne de vaccination, déclenchée le 15 octobre dernier, se poursuit dans 75 centres de santé répartis sur tout le territoire de la wilaya de Sétif.

La campagne se poursuivra durant tout l’hiver et ne prendra fin qu’à l’épuisement du stock de 34.340 doses de vaccin mis à la disposition de la direction de la santé, dont un millier de doses destinées aux citoyens revenant des Lieux saints (Arabie Saoudite) a ajouté cette responsable.

Cette campagne de vaccination cible principalement les personnes âgées ayant dépassé les 65 ans, les malades chroniques, les femmes enceintes, les personnels des structures de santé et, en dernier lieu, les hadjis qui ont déjà été vaccinés avant leur départ pour l’Arabie saoudite, selon la même source.

Tous les citoyens concernés par la vaccination ont été invités à se rapprocher des centres de santé désignés pour cette campagne afin de leur éviter de contracter le virus de la grippe saisonnière, d’autant que la «vaccination précoce réduit considérablement le risque d’attraper la maladie est important», selon Mlle Boussouar qui a souligné qu’à ce jour, 11.000 doses de vaccin ont été administrées, soit 35% du stock.

Mlle Boussouar a conclu en faisant savoir que onze (11) cas de grippe saisonnière sévère ont été enregistrés dans la wilaya de Sétif, provoquant la mort de deux personnes, en l’occurrence un citoyen de Sétif âgé de 49 ans, décédé lundi  au CHU de Sétif, et une infirmière exerçant à l’hôpital d’El Eulma, morte la semaine dernière. Tous les autres personnes touchées sont guéries et ont pu rejoindre leur domicile.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.