Economie

Le carburant est disponible sur l'ensemble du territoire

Publié par DK News le 17-02-2015, 17h54 | 19
|

 Le carburant est disponible sur l'ensemble du territoire national après des jours de perturbation dans la distribution maitrisée par Naftal, a rassuré lundi, le P-DG de l'entreprise, M. Saïd Akretche.

Dans un entretien accordé à l'APS, le responsable a expliqué que les perturbations enregistrées dernièrement dans la commercialisation du carburant étaient dues aux mauvaises conditions météorologiques  ayant marqué quelques régions du pays qui ont duré juqu'à trois semaines, empêchant ainsi la distribution du carburant.

M. Akretche, qui indique que le groupe Naftal a mobilisé une réserve de carburant estimée à 400 000 tonnes, quantité suffisante pour 12 jours, note que «l'acheminement n'a pas pu être assuré par les bateaux à cause des intempéries qui ont duré 20 jours».

Il a ajouté que Naftal distribue en période ordinaire une quantité de 39 000 tonnes/jour, alors qu'elle en a mis 45 000 tonnes/ jour ces trois derniers jours, précisant que la station de Bourdj Bou Arréridj a mis en service l'équivalent de 540 000 M3 de gazoil (19 camions). Akretche, qui note que la crise a touché surtout les wilayas de l'Est du pays notamment Khenchela, Bordj Bou Arréridj, M'sila,  et Sétif, déclare que Naftal a œuvré pour compenser le «manque» en orientant des quantités de carburant vers les régions où la demande était plus importante en soulignant qu'Alger n'a pas été touchée par «la crise».

Pour le Pd-g de Naftal «les longues files d'attente dans les stations-services ne signifient pas l'existence d'une crise de carburant», précisant que la demande en carburant a doublé, passant de 7 millions de tonnes en 2007 à 14 millions de tonnes actuellement. S'agissant de la contrebande, il a reconnu que «le phénomène influe sur la disponibilité du carburant», mais sans constituer, dira-t-il, «la cause principale». Il a rappelé, dans ce sens, que  les autorités ont pris des mesures en matière de lutte contre ce phénomène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.