Economie

Pétrole : Le Brent à près de 62 dollars à Londres

Publié par DK News le 17-02-2015, 18h00 | 18
|

Les prix du pétrole continuaient de grimper mardi en cours d'échanges européens, après avoir atteint, pour le Brent, leur plus haut niveau en près de deux mois, portés par le retour des investisseurs pour le pétrole et des perturbations de l'offre libyenne et irakienne.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 57 cents par rapport à la clôture de lundi. La référence du brut européenne a atteint lundi son plus haut niveau depuis le 22 décembre 2014, à 62,57 dollars le baril. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 33 cents à 53,11 dollars.

Les cours du pétrole semblaient être soutenus depuis le début de la semaine par le retour de l'appétit des investisseurs pour la matière première, selon plusieurs analystes. Les prix du Brent, la référence européenne du brut, ont gagné près de 30% depuis leur plus bas cette année, atteint le 13 janvier, lorsque le baril de Brent valait 45,19 dollars, et était au plus bas depuis mi-mars 2009.

Les analystes estiment que les cours pourraient continuer de grimper, car en plus de l'optimisme des investisseurs les cours du pétrole sont également aidés par des perturbations de la  production d'or noir, notamment en Libye et en Irak.

Une attaque a récemment été conduite contre un site pétrolier du centre de la Libye en fin de semaine dernière: "Les sites pétroliers en Libye sont sujets à des actes de sabotages réguliers, ce qui a même poussé la compagnie pétrolière nationale libyenne à demander plus de protection pour ses sites", selon Commerzbank.

La production est tombée à 150.000 barils par jour (bj) en Libye après l'attaque sur le pipeline qui relie les champs pétroliers de Sarir qui produisaient 185.000 bj au  port de Marsa al-Hariga, selon JBC Energy.

Par ailleurs, le groupe Etat islamique (EI) semble gagner du terrain notamment dans le centre du pays, faisant craindre de plus fortes répercussions sur le plan géopolitique dans le Moyen-Orient. "La production libyenne est faible et nous réitérons nos observations faites il y a deux mois: par le passé? la chute importante des cours s'est traduite quelques mois plus tard par des événements géopolitiques importants.

La possibilité d'une intervention militaire extérieure se rapproche pour la Libye", notaient les analystes de Petromatrix. Du côté de l'Irak, les retards de livraison causés par le mauvais temps ont réduit considérablement les volumes d'exportation du pays.

"Les exportations de pétrole depuis le sud de l'Irak sont à peine arrivées à 1,5 million de barils par jour dans les dix premiers jours de février, soit moitié moins que prévu pour le mois et 900.000 barils de moins qu'en janvier", estiment les analystes de Commerzbank.

Le pétrole continue de se stabiliser, le Brent termine à 61,84 dollars le baril

Les cours du pétrole continuaient de se stabiliser lundi en fin d'échanges européens, dans un marché soutenu par la baisse du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis, les commentaires du ministre du Pétrole du Koweït et des attaques en Libye.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mars grignotait 26 cents à 53,04 dollars.

Les cours du pétrole restaient stables dans un marché calme, la plateforme physique d'échange Nymex étant fermée lundi à cause d'un jour férié aux ?tats-Unis. Pour les analystes de Commerzbank, les attentes d'un énorme ralentissement de la production américaine étaient clairement responsables de cet impressionnant rebond des cours.

Ces espoirs d'une diminution de la croissance de la production américaine, qui a atteint la semaine dernière de nouveaux records depuis au moins 1983, étaient soutenus par la baisse du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis.

Selon le décompte publié vendredi par le groupe parapétrolier Baker Hughes, très attendu des opérateurs de marché ces dernières semaines, il y avait 84 plateformes en activité de moins la semaine dernière aux ?tats-Unis, portant le nombre total d'unités en fonction à 1.056.
D'autres facteurs ont également contribué à soutenir les cours. Ainsi «la baisse potentielle de l'offre Libyenne (...) et les commentaires positifs du ministre du Koweït ont aidé lundi,» commentait Jasper Lawler de CMC Markets.

Le ministre koweïtien du Pétrole, Ali al-Omair, a estimé lundi que le prix du pétrole s'était amélioré plus rapidement que prévu en se montrant optimiste sur l'évolution des cours du brut à l'avenir.
«Je pense que l'amélioration va durer (...) Les prix commencent à se consolider et on espère de meilleurs prix au deuxième semestre de 2015», a-t-il dit lors d'une conférence sur le pétrole et l'environnement.

Par ailleurs, de nouvelles attaques en Libye pourraient se traduire par une nouvelle réduction de la production du pays, qui serait positivement accueillie dans un marché plombé par la surabondance d'offre.

Des hommes armés ont pris d'assaut vendredi un site pétrolier du centre libyen géré par une compagnie publique, provoquant de graves dégâts aux installations mais sans faire de victime, selon les gardes des installations pétrolières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.