Société

Sénégal: 116 pêcheurs ont trouvé la mort, victimes d'accidents en haute mer, en 2014

Publié par dknews le 17-02-2015, 18h23 | 32
|

Quelque 116 pêcheurs ont péri dans 59 accidents de pêche, survenus en haute mer en 2014,  a indiqué lundi à Dakar, le directeur de la protection et de la surveillance des pêches, le capitaine Cheikh Sarr. Le capitaine Sarr a exhorté les pêcheurs à respecter les mesures de sécurité pour réduire les risques d'accident en mer.

Il a aussi lancé un appel à l'ensemble des acteurs de la pêche artisanale pour qu'ils respectent le port de gilet de sauvetage en mer, les règles élémentaires de sécurité à bord des embarcations ainsi que les consignes relatives à la situation météorologique.

Le capitaine Sarr présidait une cérémonie de lancement d'un programme de sensibilisation et de formation des pêcheurs artisanaux sur la sécurité en mer. Ce programme vise la diminution des accidents en mer par un développement de prise de conscience des professionnels des dispositifs de sécurité de la pêche.

Grâce à la Banque mondiale, 20.000 gilets de sauvetage seront mis à la disposition du ministère sénégalais de la Pêche pour l'équipement des pêcheurs, a indiqué une source officielle.

Un incendie dans un immeuble rue Malakoff dans la basse Casbah détruit quatre locaux commerciaux


Un incendie a éclaté, hier, dans un immeuble sis à la rue Malakoff dans la basse Casbah, à Alger, endommageant 4 locaux commerciaux, a constaté l'APS sur les lieux de l'incident. L'incendie qui n'a causé aucune victime, selon la cellule de communication de la Sûreté de la wilaya, a été provoqué par une masse électrique, embrasant les effets des anciens locataires de l'immeuble.

Le feu s'est propagé aux quatre locaux commerciaux destinés à la vente d'habillement, a constaté l'APS. L'incendie s'est déclaré à trois heures du matin dans cet immeuble de trois logements inhabitables, provoquant un état de panique et de peur chez les habitants des immeubles voisins.

Les anciens locataires de l'immeuble ont affirmé ne pas avoir bénéficié des opérations de relogement et attendent une réponse à leurs recours introduits au niveau des services de la commune de la Casbah après avoir été expulsés de leurs logements il y a six mois et exclus de la liste des bénéficiaires de logements décents.

Ils ont par ailleurs indiqué qu'ils n'ont pas été reçus, hier, par les responsables de la commune après l'incendie qui a détruit leurs biens sachant que l'immeuble est classé parmi les habitations menaçant ruine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.