Culture

Théâtre : «Les petits soldats», une pièce pour enfants donnée à Alger

Publié par DK News le 18-02-2015, 17h36 | 290
|

La représentation générale de la pièce de théâtre «Les petits soldats», une grande histoire d'amitié avec la guerre de libération algérienne en toile de fond - présentée par et pour les enfants- a été donnée mardi à Alger devant un public très nombreux de jeunes spectateurs.

Présentée au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi, cette pièce de l'Association «Achbaal Ain El Benian» d'Alger et qui a regroupé sept jeunes comédiens âgés entre 8 et 17 ans, a reçu un très bon accueil de la part des nombreux enfants, venus de plusieurs écoles et collèges de la capitale et qui faisaient pour la première fois le déplacement à l'ancien Opéra d'Alger.

La pièce, écrite par Soumia Ben Abedrabou dans une mise en scène de Abbas Mohamed Islam, commence avec le personnage de Rabah, un ancien combattant de l'Armée de libération nationale, relatant ses faits d'armes dans les Aurès à ses petits enfants la veille de la célébration du cinquantième anniversaire de l'indépendance.

Pour rendre le récit plus vivant, le grand-père fixe rendez-vous à Sâad, son compagnon d'arme dans les montagnes des Aurès pendant la guerre de libération, malheureusement il s'en trouve empêché pour cause de maladie.

Les petits enfants décident, alors, d'aller à la rencontre de Sâad, habillés en scouts et en empruntant les mêmes chemins et sentiers que les combattants de l'Aln, pour mieux se saisir du récit du grand-père et retrouver le code permettant de déchiffrer son journal de combat.

Durant leur périple de «petits soldats», les enfants découvrent les lieux de batailles historiques rapportés dans le récit du vieux Rabah qu'ils appréhendent avec leur innocence naturelle, une pointe d'humour et un langage propre aux enfants qui a remporté l'adhésion du public.

Cette première expérience du théâtre vécue par les jeunes comédiens, a déjà réveillé en eux le désir de se lancer dans la pratique du 4e art, «émerveillés (qu'ils étaient) de jouer dans une salle aussi prestigieuse», comme ils l'affirment.

Découvrant le théâtre pour la première, plusieurs enfants, parmi les spectateurs, ont, eux aussi, dit apprécier de découvrir une salle mythique et d'avoir l'occasion de suivre un spectacle qui s'adresse à eux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.